Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 17:27
mOn avis ]

* Revoilà notre English man préféré, Stephen Clarke. Après avoir béni notre patrie avec “God save la France”, le voici de retour pour de nouvelles aventures et – comme le souligne si bien la couverture – a (new) year in the merde !

* J'avais beaucoup aimé le livre précédent celui-ci, sans doute à cause de la nouveauté et de l'humour qui ressort du style de Stephen Clarke. En commençant « God save les françaises », je l'ai trouvé encore mieux et je pensais donc ne pas être déçue. Tout commence en effet sur les chapeaux de roue avec Paul West en vacances, de quoi critiquer à foison les habitudes françaises. Une lecture donc drôle, divertissante et qui passe toute seule.

* Mais l'auteur a sans doute voulu un peu trop en faire... Il y a « trop » de choses dans ce livre. Trop d'intrigues, trop de chapitres...C'est plus une chronique qu'autre chose et on regrette que le tout ne soit pas un peu plus condensé, pour plus d'effet et moins de lassitude. Parce qu'au bout d'un moment, ou,i on se lasse et c'est bien dommage. Le rythme ralentit au fur et à mesure et on a des passages un peu fades qui côtoient avec de bons éclats de rire. Donc un peu de déception dans ce second tome qui même s'il reste bien sympa, aurait pu être mieux... Je mentirais en disant que je n'ai pas ri, mais j'attendais plus =)

* Ah oui petite anecdote perso, j'étais complètement paumée dans les personnages ! J'ai du lire le premier tome il y a trop longtemps parce que là je me demandais sans arrêt qui est qui ! Ce qui a un peu gâché ma lecture...
En bref... ]

Plus une chronique d'un roman, un peu déçue de ce second tome qui malgré tout apporte son lot de rires et de divertissement.

Les infOs ]

475 pages
20 € (7,30 € en poche)
Nil Editions
Mon résumé : Après avoir découvert le monde de l'entreprise française, Paul West part en vacances ! Direction la campagne puis l'île de ré avec sa petite amie. En même temps, il coordonne l'ouverture de son salon de thé à l'anglaise et a fort à faire avec l'administration française. Du jardinage, à l'écriture d'un menu anglais - en français-, sans oublier ses imbroglios amoureux et un retour inespéré à Londres, Paul West rempile pour une année de plus de l'autre côté de la Manche.

[ Un autre avis ? ]

L'avis de.. Paige :
"J'ai lu God save la France puis God Save les Françaises, et cela en quatre jours : difficile de mentir, j'ai beaucoup ri : autodérision sur l'attitude des français ! Des papiers administratifs qui n'en finissent pas, les personnes des guichets qui sont irritables, les habituelles « crottes de chiens » qui semblent être une véritable phobie de notre héros ! Sans oublier bien entendu, le parcours du combattant en campagne afin de plaire à la belle-famille ! Je trouve qu'à travers ce livre, on retrouve toute la France stéréotypée mais, ce qui n'est pas déplaisant, fait énormément rire ! "

+ ]

* D'autres livres de Stephen Clarke :
God save la France [ * ]
God save les françaises
* Le site officiel de l'auteur : Stephen Clarke .



=> Vous avez lu ce livre ? Vous en avez pensé quoi ?


Partager cet article
Repost0

commentaires