Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 18:17
mOn avis ]

* Si j'ai acheté ce livre au départ, c'est parce que j'ai appris que le film allait sortir sous peu. Vu que l'histoire me tentait bien, autant commencer par le livre ! L'idée de départ, ce qui pousse les deux jeunes gens à se rencontrer est original et amorce tout le reste de l'histoire, sur ce même ton de spontanéïté et avec ce petit côté décalé que l'on gardera tout le long.

* Le mode de narration est particulier puisque les deux personnages principaux, Nick et Norah racontent chacun à leur tour une partie de l'histoire. On a donc un chapitre décrit par Norah, le suivant par Nick et ainsi de suite, le tout décrivant la nuit de leur rencontre dans New York. Même si cela nous permet d'être proches des deux héros à la fois, j'ai trouvé que là ça cassait un peu le rythme et ne nous permettait pas forcément d'avoir une vision d'ensemble.

* L'histoire en elle-même est très sympa : la rencontre de ces deux jeunes gens qui se cherchent et une histoire qui se déroule uniquement sur une nuit. C'est la découverte de deux personnes qui au début, étaient loin de s'entendre. L'univers musical est très présent et donne pour ainsi dire le rythme puisque c'est ce qui permet à Nick et à Norah de se trouver. C'est une jolie histoire, pas forcément un coup de cœur, mais qui se lit et se relit avec plaisir.

* « Nick and Norah's infinite playlist » : c'est le titre original. Et sérieusement il est juste génial, perso je préfère carrément même si c'est vrai que traduit en français ça rend beaucoup moins bien...;) Ce qu'il y a de bien dans le titre original, c'est que tout y est : la rencontre, la musique, l'idée que tout se poursuit après cette fameuse nuit... Juste parfait =)

[ Les infOs ]

211 pages
14 euros

Hachette, collection Black Moon


 Résumé : Il y a trois semaines, deux jours et vingt-trois heures qu'elle m'a dit « c'est fini ». Et la voilà déjà avec un autre.Ils s'approchent du comptoir. Il faut que j'agisse. Je me tourne vers une fille que je ne connais même pas, et je lâche : - Tu veux bien être ma copine pendant les cinq prochaines minutes ? Nick et Norah n'ont rien en commun. Sauf un premier baiser, censé durer cinq minutes. Et qui va se prolonger toute une nuit. Une seule nuit ? (quatrième de couverture)

Un autre avis ? ]

 

(Vous avez fait une critique de ce livre? Donnez la moi dans les comms ou mettez moi un lien vers la page de votre blog ou se situe cet article. J'en choisirais un et le publierait ici!).

[ + ]

 

* La fiche du livre sur Lecture-Academy, avec un extrait du livre disponible gratuitement, ICI.

 

* Un film adapté, du même titre et avec Michael Cera et Kat Dennings. Ma critique du film dans le Mag' A Lire d'avril 2009 !

 

* Le site officiel du film (en anglais) : Nick and Norah's infinite playlist .

 

* Le site officiel français du film : www.unenuitanewyork.fr .

 

* La fiche du film sur Allociné : Une nuit à New York .


=> Vous avez lu ce livre ? Vous en avez pensé quoi ?



Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

Neeria 20/04/2010 19:24



Il me tente bien.



Zouille-lectures 19/12/2009 21:47


Il me tente de plus en plus lui ! Il va vraiment falloir que je l'achète ! =)


Croqueuse2Livres 19/12/2009 22:05


Raaah hésites pas! :)
Et prends le film avec, vraiment! ;)


Mademoiselle Bouquine 13/12/2009 18:28


Contrairement à toi, j'ai d'abord vu le film avant de lire le livre (au début de voir le film, je ne savais même pas que c'était à l'origine un livre...).
J'ai mis mon avis sur mon blog si ça t'interesse...