Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Croqueuse2Livres
  • Croqueuse2Livres
  • : Critique de livres de tous genres (pas mal de jeunesse/young adults), news du monde littéraire et la possibilité de partager vos lectures... bienvenue chez Croqueuse2livres !
  • Contact

Recherche

29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 18:48

 
 
[ mOn avis ]

Un livre très court basé sur l'hypothèse selon laquelle la reine mère en vient tout à coup à aimer la lecture au point d'en délaisser sa fonction; Le thème plaît pour son originalité, son humour prometteur et bien sûr pour le thème de la lecture, forcément cher au lecteur.

 

Au départ donc, c'est un pur divertissement, drôle, bien écrit, enchaînant les situations cocasses au coeur duquel se retrouve le personnage mystifié de la reine d'Angleterre. Bien vite cependant, cette Reine remet en question cette passion, se demandant ce qui l'a déclenché, ce qu'est la lecture au fond, pourquoi elle a soudainement aimé lire à ce point... La fin de l'ouvrage – quasiment la deuxième partie du livre finalement – est une réflexion sur la lecture et son doublon, l'écriture. D'un roman au départ, on passe donc à des théories sur lecture et écriture. Le lecteur est alors amené à se remettre en question lui aussi. En somme, le lecteur qui lit l'ouvrage d'une lectrice lisant...Rien de moins qu'une mise en abîme comme se plairont à le dire nos chers profs de français. Et ça marche, d'abord on se divertit, puis on réfléchit. Plaire et instruire – prof de français sort de ce corps !

 

C'est donc un ouvrage doublement réussi qui plaît mais aussi nous amène à réfléchir sur la lecture et l'écriture, et je dirais même que cela nous pousserait presque à lire et écrire encore plus, sans dissocier les deux. Je vous encourage donc vivement à lire ce roman, quitte à n'en lire qu'un pour ensuite passer à l'écriture. D'ailleurs, rien à voir mais le style m'a fait penser à du Jean Teulé pour l'humour parfois cynique, le thème bien trouvé, et la fin parfaitement réussie.

 

Demeure une question : la reine elle-même a-t-elle lu l'ouvrage de son fidèle sujet ? :)

[ Les infOs ]

Editions Denoël, collection Denoël et d'ailleurs

12 euros

173 pages

Mon résumé : Et si...la Reine d'Angleterre se découvrait tout à coup une passion pour la lecture? C'est l'hypothèse dont se sert Alan Bennett pour ouvrir son roman. La fameuse Reine découvre auteurs célèbres, poésie, prose anglaise (et française) jusqu'à devenir une lectrice passionnée, au point d'en délaisser les affaires royales. Loin de plaire à son entourage, cette passion va  pourtant l'amener à remettre en question toute sa vie.

Avis : Un livre très court basé sur l'hypothèse selon laquelle la reine mère en vient tout à coup à aimer la lecture au point d'en délaisser sa fonction; Le thème plaît pour son originalité, son humour prometteur et bien sûr pour le thème de la lecture, forcément cher au lecteur.



[ Vous voulez un autre avis ? ]

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.



=> Votre avis sur ce livre ?



Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

Desirdelire 03/05/2010 18:58



*mode HS*


Toujours pas tentée par Coeur d'encre ? Parce que sinon je lui ai consacré un p'tit article sur mon blog, peut etre que ca t'allecherai :D ( pas de spoiler, je n'aime pas les spoilers ;) )


*mode S xP*



Croqueuse2Livres 03/05/2010 19:17



Si si il est sur ma liste ;) J'hésitais à lire ton avis justement pour les spoilers mais s'il n'y en n'a pas alors je le lirais ;)



Desirdelire 23/04/2010 19:59



Yes ^^ Je me dis que vu que j'aime presque tous les livres que tu as critiqué en bien, bah je vais essaye :d



Desirdelire 23/04/2010 16:45



J'essayerai alors :)


( je suis pas difficile, et il ne faut pas rester sur une impression premiere ;) )


Mais je ne le mets pas en premier sur ma liste, je le prendrai s'il me tombe sous la main :)



Croqueuse2Livres 23/04/2010 17:34



Ah j'ai réussi à te faire un tout petit peu changer d'opinion alors ;)



Desirdelire 21/04/2010 20:12



Et et non tu ne te trompes pas c'est bien en 3 tomes et on ne décroche à aucun moments ;D (je suis en pleine lecture du 3)


* fin du total HS sur un tout autre livre et revenons à "La reine des lectrices"  *


Celui-là ne me tente pas trop par contre



Croqueuse2Livres 21/04/2010 20:50



Eh bien c'est dommage parce qu'il décrit très bien les affres de la lecture, le tout avec une petite note d'humour :)



Desirdelire 21/04/2010 20:09



Alors j'espere avoir rajouter au moins un petit gramme sur la balance du coté des + :) En espérant que plein de petits grammes te convaincront :D


( moi aussi je n'aime pas les spoilers ca gache la lecture ;) )



Desirdelire 21/04/2010 16:51



Euh... ce commentaire va peut-être passer pour un gros hors sujet vu que l'histoire n'est absolument mais absolument vachement pas du tout (comment ca, c'est pas francais ? xD), mais bon je me
lance :


En fait j'ai pensé à ça à cause du thème des livres ;)
Tu as lu COEUR D'ENCRE ? Parce que si non il faut ! Il faut il faut absolument ! Enfin selon moi... La passion des livres qui s'en dégage est palpable !


En gros (gros gros :P), Meggie vit avec son père, tous deux passionés de lecture. Alors que Mo (son père ^^) ne lui a jamais rien caché, un étrange personnage vient un soir, et il va tout
changer. Il devront déménager, sans que Meggie ne comprennent pourquoi. Tout ce qu'elle sait, c'est que c'est à cause d'un livre. Un livre appelé Coeur d'encre que son père lui cache. Son père se
fait enlever par les hommes d'un 'méchant" (excuse moi du mot un peu enfantin :P) appelé Capricorne. Meggie part à sa recherche avec sa tante Elinor (une bibliophile) et Doigt de poussière, le
fameux visiteur du premier soir. Elle apprendra un terrible secret (en fait ca devient nettement plus alléchant et génial quand on le connait.. mais je ne peux pas le dévoiler !)



Croqueuse2Livres 21/04/2010 18:51



Alors j'en ai pas mal entendu parler, soit en très bon soit en plutôt mauvais termes. Du coup il ne fait pour le moment pas partie de mes priorités de lecture ;) Mais bon, il va peut-être falloir
que je m'y mette. C'est en trois tomes en plus si je ne me trompe pas...


(merci d'avoir gardé le suspense, je déteste les spoilers^^)



Neeria 20/04/2010 20:01



Tentant ! :)



Matilda 16/12/2009 23:00


Par contre je n'aime pas Jean Teulé ...
Mais pour une fois que je vois une critique enthousiaste sur ce livre, je l'inscris sur ma liste de livres à surveiller (oui oui je suis agente secret aussi)


Croqueuse2Livres 16/12/2009 23:20


Rien que ça!
Surveille et lis surtout, c'est un livre spécial pour les lecteurs celui-là :)


melaine 03/10/2009 20:00


Un grand OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!! C'est drôle, fin et offre une véritable réflexion sur la lecture aujourd'hui.