Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Croqueuse2Livres
  • Croqueuse2Livres
  • : Critique de livres de tous genres (pas mal de jeunesse/young adults), news du monde littéraire et la possibilité de partager vos lectures... bienvenue chez Croqueuse2livres !
  • Contact

Recherche

29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 19:06

[ mOn avis ]

On aura bien sûr reconnu, à la lecture de la quatrième de couverture, l'histoire bien connue de "La belle et la bête", écrite par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (vous le saviez pas ça, hein ? :p) et popularisée par Walt Disney.

Et même si l'on connaît l'histoire, celle-ci est suffisamment modernisée pour être agréable à lire et reste surprenante. La morale type selon laquelle l'être intérieur vaut mieux que l'apparence est remise au goût du jour avec un lycéen type, l'arrogant et cruel ado populaire dans toute sa splendeur.  Les clichés sont bien là, mais pourtant ça marche. On passera sur la toute fin qui flirte un peu avec  la niaiserie mais finalement, Alex Flinn s'en sort très bien ! Elle - car Alex Flinn est une femme -  aurait pu tomber dans la facilité, vu que l'histoire est déjà écrite et bien connue de tous, mais c'est une réecriture réussie.


Je pense que ce sera un des livres de cet été : bien écrit, divertissant, léger et au thème bien trouvé. Certes pas un chef d'oeuvre non plus, mais il mérite largement que l'on s'y arrête !  

La modernité côtoie le conte notamment grâce au forum sur lequel va Kyle, où il rencontre d'autres personnages de contes comme la petite sirène ou le prince charmant transformé en grenouille. C'est une vraie invention et une très bonne trouvaille pour le roman. Peut-être aura-t-on également l'histoire de ces personnages-ci dans un prochain ouvrage ?

En terme de point de vue, tout le roman est raconté par Kyle, cette "bête", ce qui ajoute à l'originalité. On y découvre ses sentiments, ses sensations, mais surtout on voit son évolution.

Une suite, ce n'est pas à parier mais si elle a su trouver ce filon, on peut croire que d'autres vont bientôt s'attaquer à la réécriture de contes et légendes en version modernisée.


[ Les infOs ]

Hachette, collection Black Moon
16 euros

332 pages

Quatrième de couverture : Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune tille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.

[ Vous voulez un autre avis ? ]  

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.


[ + ] 

Le site officiel de l'auteur : Alex Flinn (en anglais)
La fiche du livre sur Lecture-Academy : Sortilège (extraits du livre...)

* Sortilège, le film, c'est pour bientôt !
Réalisé par Daniel Barnz. Dans les rôles titres, Alex Pettyfer (vu dans "Alex Rider, Stormbreaker") et Vanessa Hudgens (vue dans "High School Musical" , évidement. Pour le coup, on s'en serait bien passé...). Dans le rôle de Kendra, on retrouve une ancienne habituée du petit et grand écran, Mary-Kate Olsen (sans sa soeur d'ailleurs). On parle aussi de Neil Patrick Harris (Barney dans "How I met your mother")

Le tournage a déjà commencé et le film est prévu pour 2010 (juillet pour les Etats-Unis)
Un blog sur Alex Pettyfer avec plein d'infos sur le film :AlexRichardPettyfer. Et aussi un article sur Fantasy.fr .

* Alex Flinn vient de publier un autre livre, "A kiss in time", encore un conte transposé de nos jours. Il s'agit cette fois de "La belle au bois dormant".




=> Votre avis sur ce livre ?



Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

maddy 27/05/2010 01:33



Salut je voulais savoir si tu sais quand le nouveau roman A Kiss In Time sera traduit.


merci



Croqueuse2Livres 27/05/2010 10:02



Hello Maddy !


Pour le moment, pas de nouvelles concernant une éventuelle traduction de A Kiss In Time... Cela dit, j'ai très envie de le lire moi aussi, donc je surveille et si jamais j'en entends parler, je
posterais la date sur le blog :)


Merci de ta visite !



Neeria 20/04/2010 20:18



Tiens, pourquoi pas : hop dans la (gigantesque) wish-list !



Croqueuse2Livres 20/04/2010 22:04



Les blogs sont un piège à wish-list ^^ Quant à Sortilège, j'ai été agréablement surprise ! Et en le lisant maintenant tu te prépares pour la sortie du film ;)



MyaRosa 21/12/2009 23:07


Il est dans ma wishlist celui là!


Zouille-lectures 19/12/2009 21:44


J'aimerais bien le lire ! =)


Matilda 16/12/2009 22:59


Je l'avais feuilleté en librairie et le résumé m'avait un peu rébutée, trop dans la vague "Fascination et il faut plaire aux adolescentes vite vite".
Pourtant tu donne envie de le lire, et encore une fois si je le trouve à la bibliothèque je n'hésiterais pas !


Croqueuse2Livres 16/12/2009 23:19


Aaaah je remplis ta MAL, je jubile là :D
Et oui il est bien aussi, c'est dans la veine de "La belle et la bête" mais c'est franchement bien trouvé et justement pas trop bourré de clichés et de côtés niais. Pourtant j'aime pas "La belle et
la bête" à la base, donc c'est que vraiment...


Enorah 30/10/2009 21:58


Parfaitement! xD (Quoique je me débrouille très bien toute seule pour vider mon compte dans les bouquins xD)


Enorah 29/10/2009 14:55


Ah, ce livre ça fait déjà quelques temps qu'il me fait de l'oeil mais j'hésitais quand même à l'acheter de peur d'être déçue (la réécriture d'un compte qui a bercé toute notre enfance, c'ets pas
rien quand même!! =P). Mais ton avis a fini de me convaincre donc je pense me laisser tenter ^__^


Croqueuse2Livres 29/10/2009 15:38


T'essayes de me dire que je suis la cause de la ruine de ton porte-monnaie c'est ça ? :)
Nan mais "Sortilège" il faut le lire avant que le film sorte! Donc, actiiiion !


melaine 03/10/2009 19:59


J'ai détesté cette lecture. Autant lire la version originale. Vive les contes !


Hildebald 13/08/2009 13:38

ce livre me tente mais je reste septique face à une réécriture! enfin tu sembles dire que c'est une bonne reprise! a voir donc ^^

ein Leserin 04/08/2009 19:19

je suis nouvelle dans la blogosphère mais j'allais déjà régulièrement lire tes articles dans ton "ancien chez toi" et ce nouveau blog s'annonce encore mieux que le 1er =DEt en ce qui concerne Sortilège, ce bouquin m'a l'ai bien divertissant! Slurp, je m'en lèche les babines xD