Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 11:08


[ mOn avis ]

* Scott Westerfeld, le retour ! Après avoir clôt sa série “Uglies”, le revoilà avec une nouvelle au nom aussi alléchant : “Midnighters”. Encore du fantastique, encore une héroïne à part, encore une histoire de groupe... Bref, l'auteur a repris ce qui a fait son succès pour nous servir une nouvelle histoire.

* Encore une fois - et malheureusement, je reproche à Westerfeld son manque de rythme. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, exactement comme pour Uglies! Mais une fois branchée, il faut avouer qu'on ne lâche plus le livre. Dommage de ne pas accrocher son lecteur dès le départ...J'ai dû m'y reprendre à deux fois avant de vraiment entamer le roman.

* Malgré les apparentes différences entre les deux séries de Westerfeld, on remarquera cependant des constantes qui font la « marque » de l'auteur. En effet, on ressent son style, sa façon de voir les choses, son imagination...sans pour autant faire forcément le rapport avec Uglies. Dans la première série, il s'agissait d'un monde différent du notre, d'une projection dans le futur. Ici, c'est bien notre monde, et c'est le fantastique qui s'y insère. Ce qui fait qu'on s'y attache peut-être plus, notamment aux personnages qui semblent plus proche de nous. L'auteur conserve une part de mystère sur chacun des personnages secondaires et c'est parfait, cela nous donne envie d'en savoir plus et les tensions entre les uns et les autres promettent de très bons tomes futurs.

A noter : jamais je n'ai confondu l'histoire avec celle d'Uglies, l'auteur a su donc se renouveler et c'est finalement le principal : avoir conservé son style pour écrire quelque chose de différent.

* Ne nous voilons pas la face, j'avais été plus passionnée par Uglies, c'est vrai. Mais ça reste une bonne série qui promet, et il ne reste plus à Westerfeld qu'à se surpasser pour que l'on s'attache vraiment aux Midnighters et à leurs aventures.


[ Les infOs ]

Pocket Jeunesse
13,50 euros
335 pages


Mon résumé : Jessica Day déménage à Bixby, dans la région de l'Oklahoma aux Etats-Unis. Là bas, des choses étranges se produisent à minuit pile, lors du temps bleu : pendant une heure entière, le monde se fige et seuls les Midnighters peuvent se déplacer dans cette « heure secrète ». Ils sont tous nés à minuit pile et disposent de pouvoirs pour survivre dans le temps bleu. Jessica découvre qu'elle est l'une d'entre eux. Pendant l'heure secrète, des créatures dangereuses et maléfiques, les darklings, se réveillent. Ils en veulent à la jeune fille. Aidée d'autres Midnighters comme elle, elle va tâcher de comprendre pourquoi et surtout de trouver son pouvoir.

[ Vous voulez un autre avis ? ]

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.


[ + ]

* D'autres livres de Scott Westerfeld :

Série Uglies :
1/ Uglies [
* ]
2/ Pretties [
* ]
3/ Specials
4 /Extras[
* ]
Secrets [
* ] (guide/encyclopédie sur la saga)

Série Midnighters :
  1/L'heure secrète
2/ L'étreinte des ténèbres
3/Le long jour bleu (novembre 2009)


* Le site officiel de l'auteur : Scott Westerfeld

[ Article provenant de mon ancien blog : croqueuse2livres.skyblog.com ]



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié ce premier tome : simple, agréable, parfois drôle... J'ai retrouvé ce que j'avais apprécié dans Uglies ! J'ai hâte de découvrir la suite :)<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de ton message ! :) De même, j'y ai retrouvé ce que j'avais apprécié concernant Uglies, sans les défauts de ce dernier !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bon au final je l'ai fini et j'ai bien aimé la fin quand même. Je n'arrive toujours pas à m'attacher aux personnages que je trouve trop peu creusés mais la lecture était agréable et je ne pense<br /> pas me "forcer" pour lire les deux autres tomes, c'est déjà ça :P (Après sait-on jamais, peut être que je vais adorer les prochains tomes *ne désespère pas xD*)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je n'ai rien dit, je viens de voir le sommaire (à gauche alors que je m'acharnais à le chercher en haut xD). Je suis décidément une boulette, désolé :P<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah, après 10 bonnes minutes de recherche, j'ai enfin trouvé ton article sur ce bouquin! o/ Je savais bien que je ne l'avais pas rêvé :)<br /> <br /> Si je peux me permettre d'ailleurs, ça serait pas mal de faire (si tu as le temps of course) un sommaire des livres dont tu parles sur ton blog non? ^^ Ca permettrait aux lecteurs de s'y<br /> retrouver et d'aller directement aux articles qui les intéresse (ou comme moi, de retrouver un ancien article :) ). 'Fin je dis ça y'en a peut-être déjà un (et si c'est le cas, en tant que<br /> boulette de première je ne l'ai pas trouvé xD) Bref, fermons la parenthèse.<br /> <br /> Donc, c'est les vacances je peux ENFIN lire les bouquins qui me plaisent (et ignorer délibérement ma liste de livre à lire pour la rentrée :P) et j'ai donc attaqué Midnighters.<br /> J'en suis à la moitié (un petit peu plus) et je suis franchement déçue :/ J'ai vraiment beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à vrai dire, à plus de la moitié du livre, j'attend toujours que<br /> l'action débute et (excuse moi l'expression) je m'emmerde comme pas possible ^^". Je trouve les rebondissements pas terrible, les personnages ne sont pas travaillés, je trouve l'héroïne<br /> superficielle, etc. En fait je crois que justement ce qui me dérange le plus c'est que l'auteur ne reste qu'en "surface" des choses (je sais pas vraiment si ce que je dis est clair là xD).<br /> Pourtant jusqu'ici j'étais fan des écrits de Scott Westerfeld (la série Uglies qui est un de mes livres favoris, ou encore V-Virus (que je te conseille chaudement, je ne sais<br /> plus si tu l'a lu) mais là je sais pas, y'a pas le truc qui fait que j'accroche, je n'arrive même pas à m'attacher aux personnages (et pour tout dire, Jessica m'horippile). J'espère que ça va<br /> s'arranger au fil des tomes (j'ai acheté les trois donc je finirais l'histoire de toute façon ^^) mais pour l'instant je reste sur une grosse déception.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah mince, pourtant en ayant beaucoup aimé Uglies, j'ai tout autant (voire plus) apprécié Midnighters.... Par contre, V-Virus je n'ai pas du tout aimé, jamais fini, j'ai pas accroché justement ^^<br /> Bon, j'espère que tu finiras par apprécier un minimum ta lecture quand même parce que si tu as les trois tomes ;)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Si je peux me permettre, la série Midnighters est antérieure à la série Uglies ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu peux, tu peux ! ;) Exact, c'est vrai que je ne l'ai pas précisé. Pourtant, je trouve étrangement que l'écriture de Midnighters est améliorée par rapport à celle de Uglies... Ou alors je me<br /> suis faite au style de Westerfeld ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> j'adore l'histoire et surtout Dess par contre le personnage de Jessica j'ai du mal à l'aprecier mais dans l'ensemble c'est génial <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime beaucoup Dess également ! Merci de ton passage sur le blog :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Déjà dans ma wish-list, hâte qu'il passe dans mes mains !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vraiment une bonne série alors je pense que tu accrocheras :)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> J'ai préféré le deuxième : plus d'actions, de suspens, de mystère ! =) J'ai commandé le 3ème pour Noë! !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pour info. Midnighters a été écrit avant la série Uglies, mais a été traduit en France paèrs, vu que Uglies avait eu du succès je suppose.<br /> Et c'est donc par cette trilogie que j'ai commencé la découverte de l'auteur et je ne suis pas déçue ! C'est vrai que les 100 premières pages du tome 1 sont longues, mais ensuite ça devient<br /> passionnant et j'ai été bien contente quand j'ai pu lire les volumes suivants !<br /> J'ai vu que tu n'as pas encore lu le volume 3 et je te le conseille, il est vraiment très bien !<br /> Il ne me reste plus qu'à découvrir Uglies, mais je dois avouer que le début ne m'enchante guère, surtout la première phrase avec cette histoire de ciel ressemblant à du vomi de chat (mais<br /> que veux-tu je suis un être sensible =p) ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah tu m'apprends des trucs là :)<br /> Je viens tout juste d'acheter le tome 3 de "Midnighters", je le commence ce soir :D<br /> <br /> Ciel ressemblant à un vomi de chat... Baaah la première phrase m'a pas marqué on dirait...  Mais tu vas aimer, c'est obligé, tu vas même devenir accro, je te le dis! Alors combats ta<br /> sensibilité et attaque !!<br /> <br /> <br />
F
<br /> J'en ai fait une critique sur mon blog. Personellement j'ai largement préféré à Uglies. Je suis rentrée directement dedans. J'ai lu la première moitié en une soirée au milieu du mois d'août et j'ai<br /> lu la deuxième moitié le mois dernier et je n'ai eu aucun mal à m'y replonger.<br /> <br /> <br />
Répondre