Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 11:14


[ mOn avis ]

C'est un livre finalement tout simple, qui retranscrit les post-it que s'échangent une mère et sa fille. Au départ, c'est très banal, des listes de courses, Claire qui informe sa mère qu'elle dort chez untel, sa mère s'excusant de ne pouvoir être là parce qu'elle travaille tard...etc. Bien sûr, la péripétie, c'est la maladie de la mère. Et là, les messages changent.

Avec des petis mots très - très - courts, Alice Kuipers nous rend ses personnages attachants et presque proches de nous. C'est très court comme histoire - un post-it par page - et les post-it... c'est pas le top pour comprendre les persos! Mais pourtant ça marche très bien. Si bien que l'on tremble pour elles, pleure avec elles... Seul bémol : le livre est un peu cher pour justement un ouvrage si court. Et c'est dommage parce qu'il mérite que l'on s'y attarde. (quand on le feuillette, on a l'impression qu'il n'y a pas grand chose dedans...^^)

Très loin des descriptions à rallonge et des analyses profondes, c'est un roman tout simple et très touchant sur la maladie et les relations entre une mère et sa fille. Crédible, réaliste, attachant...allez y, laissez vous tenter :)

[ Les infOs ]

Albin Michel Jeunesse
10 euros
242 pages

Mon résumé : Claire et sa mère ont une relation jalonnée des post-it qu'elles se laissent sur le frigo. Elles n'ont pas le temps de se voir autant qu'elles le souhaiteraient et ces petits mots sont l'occasion de se parler. Liste de courses, informations, rappels...D'un banal, cela se tranforme en mots difficiles à dire  lorsque la mère de Claire tombe gravement malade. Leur relation évolue alors encore, au rythme de ces petits mots collés sur le frigo...

[ Vous voulez un autre avis ? ]

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.

 

[ + ]

* Alice Kuipers est canadienne. En anglais, le titre original du livre c'est "Life on the refrigerator door", plus poétique et moins larmoyant que le titre français nan ? :)




 

Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

SaNdriNe 26/10/2011 11:58



Il est original en tout cas et il se lit vite.


J'ai lu il y a quelques semaines un autre ouvrage du même auteur : 2 filles sur le toit. Pas trop mal!



Luna 13/06/2011 11:34



Woaw, quel livre !
Tout petit, certe, mais c'est un vrai condensé d'émotion ! Je ne pensais pas qu'il saurait m'atteindre à ce point là, après tout ce ne sont que des petits mots sur un frigo, mais plus on tourne
les pages et plus ils sont importants et chargés d'émotions... C'est vrai qu'il est souvent plus simple d'écrire que de parler à quelqu'un.
J'aime beaucoup le fait qu'on ne connait pratiquement rien des deux personnages, mais que l'on s'attache tout de même énormément à Claire et à sa maman.
C'est vraiment un très beau livre !

Si ça t'intéresse, je viens juste de publier mon avis sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Croqueuse2Livres 14/06/2011 00:01



Merci! :) Effectivement, c'est très particulier comme type d'écriture mais très efficace. On a vraiment l'impression d'entrer dans leur vie, un peu comme des voyeurs limite, et d'apercevoir un
bout de leur quotidien. Mais c'est pas plus mal, ça accorde plus de poids à ces petits mots et on se passe pour une fois bien d'une intro/développement/conclusion :)



Desirdelire 21/04/2010 20:17



Rooh tes arguments sont bons :( xD Je comprend dans ce cas :)


Mais.. ca rajoute encore un livre à ma PAL ça :o :D



Croqueuse2Livres 21/04/2010 20:49



Au mieux, prends le en biblio. J'ai bien aimé mais ce n'est pas non plus mon livre préféré, une lecture de bibliothèque suffira ;)



Desirdelire 21/04/2010 16:21



Un p'tit extrait pour finir de me convaincre ? :D


J'y penserai à la bibli :)



Croqueuse2Livres 21/04/2010 18:54



Le livre est tellement court qu'un extrait serait trop en dévoiler ^^ Nan mais je pense que c'est un tout. Et les plus beaux extraits sont à la fin...donc je ne les mettrais pas ! :)



Novelenn 27/12/2009 16:44


J'ai lu ce livre et il m'a beaucoup touché. Il se lit rapidement, je crois l'avoir lu en une heure, une heure et demi. Il est simple mais on arrive quand même à s'attacher à cette fille et sa mère.


MyaRosa 21/12/2009 23:09


Il m'a beaucoup touché car ça m'a rappelé quelque chose que j'ai vécu. J'ai pleuré tout le long du livre et il a une place de choix dans ma bibliothèque.


Zouille-lectures 19/12/2009 21:35


J'hésite à l'acheter parce que j'avais déjà entendu dire qu'il était court, mais il faudrait quand même que je me laisse tenter ! =)


Croqueuse2Livres 19/12/2009 22:07


Oui il est très court et comme au final il n'y a que quelques lignes par page, ça se lit en un rien de temps! La biblio, c'est un bon compromis, c'est ce que j'ai fait moi ;)


evid3n-ce 22/09/2009 22:21


Sur la lsite :D


exxlibris 09/08/2009 23:46

Bah dis donc. C'est vrai que 10 euros c'est cher si c'est court.. Mais j'aime bcp la couverture. Félicitataion pour ton déménagement - réussi! Idem, j'ouvre un nouveau monde, mais sur wordpress.. A bientot!