Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Croqueuse2Livres
  • Croqueuse2Livres
  • : Critique de livres de tous genres (pas mal de jeunesse/young adults), news du monde littéraire et la possibilité de partager vos lectures... bienvenue chez Croqueuse2livres !
  • Contact

Recherche

4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 10:51

 

http://www.lemag-vip.com/memo/simple-france2-affiche.jpg

Hier soir sur France 2, on diffusait l'adaptation du roman de Marie-Aude Murail "Simple" (Ecole des Loisirs). Ils avaient déjà adapté "Oh boy!" l'année dernière (que je n'avais pas voulu voir d'ailleurs). J'avoue que j'ai regardé le film un peu à reculons.... "Simple" est l'un de mes livres préférés, Marie-Aude Murail l'une de mes auteurs préférées, elle a ce style absolument dingue qui vous fait passer du rire aux larmes d'une page à l'autre, cette façon incroyable de vous faire vous attacher aux personnages. Elle donne le ton juste et écrit toujours des romans optimistes, qui gardent une dose de légèreté et avec beaucoup d'humour, malgré le fait qu'elle aborde presque à chaque fois des sujets graves. Bref, je crois que c'est clair, j'avais mis la barre très haute.

Mais il s'avère, à ma grande surprise, que cette adaptation est un succès ! Je suis franchement impressionnée parce qu'au delà du fait que j'adore le roman, c'était pas simple de retranscrire l'ambiance, surtout avec ce personnage si particulier qu'est Simple. Mais jackpot :  les acteurs jouent très bien, Bastien Bouillon qui tient le rôle de Simple en tête, une performance de haute voltige et qui aurait largement pu tomber dans la caricature. Le ton, l'ambiance, l'humour, réussite des premiers rôles comme des seconds, tout y est... Ceux qui ont lu le livre n'auront pas envie de fermer leur télé, et ceux qui ne l'ont pas lu auront envie d'ouvrir le livre de Marie-Aude Murail. Chapeau bas pour l'adaptation !

Et si vous n'avez pas encore pu voir le film, je vous le conseille vivement, il est en visionnage gratuit sur le site de France 2 mais pas pour très longtemps :  http://www.pluzz.fr/simple.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Films
commenter cet article

commentaires

blueandnight 15/05/2011 18:21



Je l'ai vu et c'est vrai qu'elle n'est pas trop mal réussi =). Le personnage de Simple est bien interpreté pour avoir travailler avec des handicapés je m'y reconnais.


Bref sais-tu si elle sortira en DVD ?



Croqueuse2Livres 16/05/2011 10:45



Après une petite recherche, je n'ai rien trouvé concernant une sortie en DVD... Cela dit, si ça se fait, ce n'est pas pour tout de suite donc peut-être qu'on en entendra parler d'ici quelques
semaines. Je te dis si jamais je trouve une info !  Intéressant de savoir que ton oeil de professionnelle ayant travaillé avec des handicapés ait trouvé ça crédible ! Il est vraiment bien
fait ce film alors :)



evid3n-ce 08/05/2011 00:03



Il était temps que tu reviennes elo (ceci est il une preuve que nous te verrons plus souvent parmis nous sur le fo ? :))


J'avais commencé à lire Simple, mais avec les délais de la médiathèque, je n'ai finalement pas pu avancer très loin. Du coup je n'ai pas regardé l'adaptation (en fait je l'ai manqué x)) Ahaha !



Croqueuse2Livres 08/05/2011 10:50



Tu peux ptet encore la voir sur le site ? Le film est vraiment bien, je suis persuadée qu'il te plairait ! :) Et oui, i'm baaaack ! (un peu ^^)



Livrenivre - Caelina 04/05/2011 12:46



Je n'ai pas encore lu "Simple" mais c'est prévu. Par contre, j'ai décidé de regarder malgré tout cette adaptation et j'ai beaucoup aimé également. Un film touchant. Il me reste à découvrir le
livre de Marie-Aude Murail, un auteur que j'aime beaucoup aussi.


PS : Contente de te lire à nouveau ! =)



Croqueuse2Livres 04/05/2011 13:42



Merci beaucoup ! J'ai de nouveau un peu de temps pour écrire des chroniques dignes de ce nom et pas trois phrases en passant ^^ Donc ravie d'être de retour !


J'espère que tu aimeras le livre ! Mais pour une fois, le film est à la hauteur et les deux se complèteront je pense très bien. Hâte de lire ta chronique sur ta lecture :)