Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 13:51

 

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/4eo734mb.jpgDSC00255.JPG

 

"Artemis Fowl : Le paradoxe d'Atlantis" (tome 7), Eoin Colfer  (Gallimard Jeunesse) 


[ mOn avis ]


Si vous vous êtes baladés en librairie récemment, vous n'avez pas pu le louper. Le dernier tome  dispo d'Artemis Fowl brille encore plus qu'une boule à facettes. J'ai essayé de le lire au soleil mais j'ai arrêté, j'avais l'impression d'avoir un jouet pour enfants multicolores entre les mains. Passé le choc de la couverture, on retrouve un univers familier avec Artemis et ses plans, Holly qui tente de comprendre le jeune prodige et Foaly et ses remarques sarcastiques.

C'est un tome à la fois plein de réflexion puisqu'il remet en question les méfaits d'Artemis, sa culpabilité, son avenir également, et on le voit qui devient un homme et quitte l'adolescence (si tant est qu'il n'ai jamais été un enfant, ok.) Mais aussi plein d'humour. Mais genre : PLEIN. Foaly bat des records, je sais pas ce qu'Eoin Colfer lui fait manger mais ça lui réussit. Ce tome est à mourir de rire. C'est pas nouveau, je continue de lire dans le train. Et avec ce tome, on chope de vrais fous rires. Le genre de rire qu'on a du mal à arrêter, surtout quand il faut reprendre sa lecture et qu'on retombe sur la même phrase qui vient de vous faire passer pour une idiote devant un wagon entier. J'avais trouvé que la série s'essouflait un  peu au niveau du tome 4/5 mais là pas de doute, le talent d'Eoin Colfer et les personnages qui font de la série un succès sont bien toujours présents., ils ne se sont pas perdus en route. C'est pourtant un tome à part selon moi, qui délaisse un peu le côté action / trouvons de l'or / sauvons le monde qu'on a l'habitude de voir dans la série. On se penche davantage sur la personnalité des personnages principaux, et c'est pas plus mal. Sans compter qu'on s'attache encore plus à eux. Septième tome et donc toujours une réussite, sur tous les plans. Je vous le conseille, bien évidemment, et engage tous ceux qui ne connaissent pas encore la série à l'entamer. Les premiers tomes sont dispos en poche, on peut donc commencer la série sans risquer de se ruiner (parce que oui, 18€ par tome, ça fait cher la série, je sais). Et comme d'hab' à la fin de chaque tome, j'attends le suivant avec impatience !

 

 

 [  Les infOs ]

Gallimard Jeunesse
18 euros
402 pages

  Quatrième de couverture : Pour célébrer dignement ses quinze ans, Artemis Fowl réunit les représentants du peuple des fées : il a un plan pour sauver la planète du réchauffement climatique. Trop gentil pour être vrai, se disent Foaly et Holly Short. Ce qui les inquiète davantage, c’est Artemis. Superstitieux et paranoïaque, leur ami serait-il atteint du complexe d’Atlantis? Et voilà qu’Artemis développe une toute nouvelle
personnalité où l’on peine à reconnaître le jeune criminel et prodige; une vraie catastrophe au moment où des robots surgis de nulle part attaquent la cité d’Atlantis et menacent d’anéantir des milliers de vies. Bientôt rejoints par Butler, Juliet et Mulch, Artemis et ses amis partent affronter les neiges d’Islande, les eaux glaciales de l’Océan, des criminels en fuite et une pieuvre géante…Mais comment vaincre ses ennemis quand il faut déjà se battre contre soi-même ? 


 [ Extraits ]

 

Le premier chapitre à lire sur Calameo : http://bit.ly/lerkcl 


[
Vous voulez un autre avis ?  ]

 
Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirais un qui sera publié dans cet article.
 


 [ + ]

* Eoin Colfer a récemment déclaré que le 8ème tome serait le dernier des aventures d'Artemis Fowl... Il n'est pas encore sorti en anglais, n'a pas encore de titre ni de date précise de publication mais on parle actuellement de l'été 2012. Autant dire qu'on a encore un peu de temps avant de le voir débarquer en France.


*  Un film est toujours en préparation. Selon Wiki, ça avance très lentement et on devrait en savoir plus dans les prochains mois !  


 

=> Vous l'avez lu ? Donnez moi votre avis !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

Juliah 07/09/2011 18:37



Pour ma part, en dehors de l'humour toujours présent, je n'ai vraiment pas accroché à ce dernier tome... Comme toi, j'ai trouvé un essoufflement depuis quelques tomes déjà, mais celui-ci est pour
moi en dessous de ceux que j'avais déjà moins aimé... A tel point que je ne suis pas certaine de lire le prochain... Dommage!



Croqueuse2Livres 09/09/2011 22:02



Même si c'est le dernier ? ;) Oui j'avoue que l'essouflement des tomes précédents m'avait refroidie mais celui-là est plutôt bien passé !



Enorah 14/06/2011 04:50



Alors pour répondre à ta réponse (c'est français ça?) de mon commentaire dans l'article sur le FNAC. C'est clair que la couverture en jette et est super jolie! après je suis pas suicidaire,
j'irais pas la regarder en plis soleil, je tiens à mes yeux moi! :P

Sinon comme toi, j'ai trouvé que l'humour était plus présent dans ce tome-ci, et j'ai aussi eu le malheur (?) de le lire dans le train donc je compatis, j'ai vécu la même situation XD. (Moi c'est
plus particulièrement le double d'Artemis (impossible de me rapeller du nom, Orion non?) qui me faisait mourir de rire avec ses répliques de preux chevalier!)

Mais globalement comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, j'ai trouvé ce tome un peu en dessous des autres (mais je l'ai quand même dévoré, c'est Artemis Fowl tout de même! ;) ). C'est
marrant parce que jusqu'ici je n'avais jamais été déçue et justement je trouvais que la série ne s'essouflait pas, comme quoi...
Je me dis que ça vient aussi du fait que j'ai vraiment adoré le 6e tome et que j'avais peut-être mis la barre un peu haut pour ce septième tome.

Mais en fait j'adore le côté "méchant" d'Artemis (disons son côté "anti héros") et je trouve que justement depuis quelques tome et surtout dans celui ci, en" s'humanisant", il se ramolli alors
que je trouvais que son caractère faisait justement la force et l'originalité de la série du coup j'ai trouvé l'action un peu moins trépidante que dans les tomes précédents.



Croqueuse2Livres 14/06/2011 10:20



Oui il devient clairement beaucoup plus gentil, c'est clair que c'est destabilisant parce que comme tu dis, au début de la série, ce qui nous plaît c'est son cynisme et son manque de moral ;) Ah
Orion, mais excellent quoi ! Je pouvais relire ses phrases quatre fois de suite et m'exclamer quatre fois de suite... Je lis plus dans le train depuis ;)


 



Emily 08/05/2011 19:08



J'ai dû lire les quatre premiers tomes, à l'époque où j'étais un peu plus jeune qu'Artemis ! J'en garde un bon souvenir !



Croqueuse2Livres 15/05/2011 11:55



La série s'est un peu essouflée à ce niveau là à mon avis, mais elle a bien remonté la pente et a su évoluer. N'hésite pas à tenter les tomes suivants ;)