Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 09:00

http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2013-03/1303-avant-toi_org.jpg

 

"Avant toi" de Jojo Moyes  (Milady)  

 

[ mOn avis ]

 

  La première impression qu'on a à la lecture de la 4ème de couverture, c'est qu'on est partis pour un tour sur des montagnes russes et qu'on va probablement devoir refaire son stock de larmes à la sortie. Cette première impression est effectivement la bonne.

Ce livre traite du sujet actuel - et épineux - de la fin de vie, l'euthanasie et le droit à mourir dans la dignité. On y trouve tous les points de vue de ce débat mais aussi, et surtout, celui du principal intéressé. Je n'avais lu aucun livre sur cette thématique avant donc pour moi ce fut une découverte. On ouvre des perspectives, on se pose des questions, notre regard évolue, change... C'est instructif, ça bouleverse ce en quoi on pouvait croire. Le roman est bien fait, ne tombe pas dans la caricature ou les clichés et ne se fait pas moralisateur. C'est ce que j'ai apprécié tout particulièrement. Quand on traite d'un sujet aussi difficile, il faut savoir le faire correctement et Jojo Moyes s'y tient.

A côté de ça, vous avez des personnages principaux attachants que l'on suit pendant plusieurs et avec des relations qui évoluent. Parfois on ne les comprend pas, parfois c'est mignon tout plein. J'ai passé les cinquantes dernières pages à pleurer (mais bon, je pleure souvent en lisant des bouquins finalement alors je ne suis pas un exemple). Ce qui est bien c'est que le livre joue à la fois sur les sentiments et sur la réflexion. On est pas loin du coup de coeur ! Ce qui manque c'est notamment la justesse de certains personnages secondaires (la soeur de notre héroïne, je la trouve mal gérée dans l'histoire). Et oui, ok, c'est assez prévisible, mais étonnamment, ça ne gâche en rien la lecture.

 

Côté thématique, Jojo Moyes est à rapprocher d'un auteur comme Cecelia Ahern. Par conséquent, si vous aimez ce genre d'histoire, vous apprécierez "Avant toi". Certains rapprochent le livre d'Intouchables aussi... Mais je suis assez mitigée, la relation entre les deux est différente, le traitement est différent, le ton, l'ambiance... On est quand même assez loin du film !

Ce livre a été lu en lecture commune avec plusieurs de mes potesses dont Little A: on a toutes apprécié, on a (il me semble) toutes pleuré ;) Enjoy !

 

[ Les infOs ]

Milady
8,20 € / 528 pages

 


La 4ème de couverture : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. 

 
[ Vous voulez un autre avis ? ]

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.


  [ +]


* Le site officiel de Jojo Moyes.

* Un film est en cours d'adaptation (évidemment) par les scénaristes du film de Nos étoiles contraires avec Christian Bale dans le rôle principal: la liste du casting pour le film "Avant toi" sur imdb.

Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

Exquimots 09/12/2014 09:35

Merci pour cette critique, qui me donne envie de découvrir ce livre.

Elisa Etchegaray 28/07/2014 16:02

J'ai lu ce livre, et comme toi, j'ai adoré ! C'est vraiment touchant, et ça fait réfléchir ! J'en ai fait une critique sur mon blog, vas voir, si tu as le temps !
En attendant, tout ce que tu as dit était très juste, et je tenais à te faire part de mon avis ;)
Bisou