Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Croqueuse2Livres
  • Croqueuse2Livres
  • : Critique de livres de tous genres (pas mal de jeunesse/young adults), news du monde littéraire et la possibilité de partager vos lectures... bienvenue chez Croqueuse2livres !
  • Contact

Recherche

8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 18:00

 

http://www.actusf.com/spip/IMG/jpg/Divergent1.jpg 

 

Divergent, Veronica Roth (Nathan, collection Blast)

 

[ mOn avis ]

 

Dystopie. Again. Après ça, je veux de la chick' lit' ou de l'histoire contemporaine parce que je commence à faire une overdose de monde post-apocalyptique. Et aussi à mélanger ce qui se passe dans chaque monde, ce qui n'est pas vraiment bon. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé Divergent pour autant :) Au contraire !

 

J'ai un truc infaillible pour savoir si un bouquin me plaît. Quand je lis,  c'est majoritairement dans les transports. Et quand j'ai hâte de retourner dans les transports en commun juste pour continuer la lecture d'un bouquin, ça veut dire que le livre me plaît. Bon, je dis pas non plus que je décédais d'envie de choper un RER dans la minute, mais c'est un bon indicateur.  Ce ne fut pas le cas dans le premier quart du livre, mais après j'avais juste envie de me poser pour continuer à lire les aventures de Tris. Donc j'ai mis un peu de temps à me sentir bien dans ce bouquin, puis, au fur et à mesure, j'ai vraiment accroché. Ca m'a rappelé (par moments et en restant relatif) les sentiments que m'avaient procuré la lecture d'Hunger Games. Même si les deux histoires n'ont rien à voir, qu'Hunger Games restera dans mon panthéon des livres à lire...etc, etc. Mais si vous avez aimé HG, je pense que Divergent pourra vous plaire.

 

J'ai bien aimé le concept de division en factions, et le choix qu'ont les novices à faire. C'est horrible, ça les force à mettre la faction au dessus de leur famille, l'initiation est atroce pour certaines factions... Bref, ça vous fait écarquiller les yeux, ça vous choque, et c'est par conséquent génial à lire. L'auteur a bien réussi à doser les ingrédients de son histoire, entre des thèmes qui font réfléchir, de l'action, une rébellion contre l'ordre établi, l'amour, l'amitié... Bon dosage voilà, ce qui fait que la lecture est agréable.


Par moments, j'ai eu du mal à comprendre Tris, l'héroïne de Divergent. Elle faisait des trucs incohérents, par moments se dit faible puis agit comme une nana sans coeur... J'ai eu un peu du mal à la suivre et j'ai eu du mal à cerner son caractère. Parfois, j'étais même carrément pas du tout d'accord avec elle et ses agissements, ce qui fait que l'identification au personnage ne s'est pas vraiment faite. Mais avec un peu de recul, c'est pas plus mal. C'est bien aussi d'avoir des héros qui ne sont pas tout blanc ou tout noir, ou qui ont du mal à agir de manière "parfaite.  

 

La quatrième de couv' est plutôt pas top, enfin, on s'attend à ce que le fait que Tris soit divergente soit le point de départ de l'histoire et ce qui nous préoccupe le plus... Et en fait non. Ce qu'on suit surtout, c'est son apprentissage dans sa faction, la formation des novices dans ce monde. Sa divergence n'est qu'un détail au final. Du coup, pendant la première partie du livre, je m'attendais à des grandes découvertes sur les divergents et à un grand coup dans l'histoire et en fait pas du tout. C'est juste un peu crétin, autant ne pas le mentionner spécifiquement dans la 4ème. Mais oui ok, c'est un premier tome et sans doute que cette caractéristique va s'avérer centrale dans la suite de la série. Quand même, la 4ème aurait pu être à mon sens plus ciblée, pour éviter de tromper les attentes du lecteur.


En résumé, c'est une bonne dystopie, une de celles qui sortent du lot parmi toutes celles que j'ai pu lire jusqu'à présent. Je lirais évidemment le tome 2, en espérant qu'il ne me déçoive pas !

 

[ Les infOs ]

Nathan, collection Blast
16,50 € / 444 pages

La 4ème de couverture : Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente... Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...  


[ Vous voulez un autre avis ? ]

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.

 

[ + ]

* Summit Entertainment (ceux qui ont fait Twilight, ouais) aurait acquis les droits pour adapter "Divergent" au cinéma, et ce avant même que le livre n'ai été publié aux Etats-Unis... Quelle surprise ! (ironie inside)

 

* La série est supposée être une trilogie (ça peut changer, on commence à avoir l'habitude) et le second livre "Insurgent" est censé être publié le 1er mai 2012 aux Etats-Unis. En conséquence: armez-vous de patience pour pouvoir le lire en français.

* Vous pouvez retrouver Veronica Roth sur son site Internet et via son compte Twitter.

Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

Mademoiselle littérature 16/03/2014 10:33


Une amie m'en avait parlé en début d'année et j'étais déjà tenté de l'emprunter en bibliothèque (oui je fais une promotion de bibliothèques car je suis étudiante bibliothécaire! emprunter en
bibliothèque!) mais là je vais y aller illico presto! :) Tu fais de bonnes critiques personnelles ;-) Si tu veux venir quelques unes des miennes, viens sur
http://mademoiselle-litterature.blogspot.com... Mon style est plus carré disons et peut-être moins personnel (je vais essayer de changer un jour). Et comme toi, mon but n'est pas de donner la fin
du livre pour donner envie aux lecteurs/lectrices! Enfin, passe une bonne fin de journée et je dirai "vive les blogs littéraires"

Anasthassia =) 10/03/2012 19:37


C'est la prochaine dystopie que j'achèterais, ce n'est pas le premier positif que je lis et elle a l'air de se démarquer des autres ! 


Si j'aurais les mêmes sentiments qu'avec Hunger games comme toi, ce serait génial c'est tellement bien Hunger games

Croqueuse2Livres 10/03/2012 20:18



Tout à fait ! Mais bon, ça devient systématique maintenant, avec la promo qu'ils font, c'est l'assurance d'un succès... Je lirai ton avis une fois que tu l'auras lu alors ! :)