Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 18:20

http://a7.idata.over-blog.com/4/50/42/92/humaine.jpg

 

Humaine, Rebecca Maizel (Albin Michel, Wiz)

 

[ mOn avis ]

 

Retour aux vampires. Oui je sais, ça manquait. Mais on part avec un concept intéressant (sans ironie hein, c'est vraiment un concept intéressant). Puisqu'il s'agit d'une vampire vieille de plusieurs siècles qui souhaite redevenir humaine. Et le livre s'ouvre là, lorsqu'elle retrouve son humanité après un siècle d'hibernation. Et elle redevient une jeune fille de 16 ans. Ok. Voilà pour le concept plaisant, intéressant, et qui donne vraiment envie d'ouvrir le bouquin.

Après ça se gâte. Puisque Lenah, notre vampire fraîchement humanisée, se retrouve dans la peau d'une ado de 16 ans. Et là, on assiste à l'habituelle histoire niaise de l'ado qui tombe amoureuse du mec "aux abdos luisants sous le soleil en sortant de l'eau blablabla". Comment une ex-vampire ultra puissante et adepte de magie noire, de sacrifices humains et de cruauté peut-elle tout à coup devenir une ado lambda aux tendances niaises ? Je ne sais pas. D'où l'incohérence ressentie à la lecture. Et l'envie de secouer Lenah aussi.

Très vite, le concept intéressant devient un prétexte pour raconter une "histoire d'amour" passablement crédible (je ne dirai rien sur l'objet de sa convoitise, sachez juste que vous pouvez cochez toutes les cases de la liste "clichés du mec américain"). Et c'est mais tellement dommage ! En marge de ces descriptions d'amourette adolescente, on voit des flashbacks sur Lenah et sa vie d'avant. Non seulement c'est intéressant, mais en plus ça apporte du relief à cette histoire. Sauf que ces flashbacks s'intercalent entre deux passages sur la love story et on ne voit pas vraiment le lien entre les deux.  Nan sérieusement, je suis plus immensément déçue qu'énervée. Parce que ça aurait pu donner une histoire vraiment bonne et vraiment captivante. Vraiment dommage.


La dernière partie du livre ravive l'intérêt, on s'installe plus confortablement et on sent que l'intérêt revient. Puis... tout retombe comme un soufflet.

Ce livre est donc innofensif. Je suis restée plutôt indifférente et je n'ai pas réussi à m'intéresser de près à l'histoire et à me sentir proche des personnages. Lenah et Justin auraient pu être écrasés sous un 33 tonnes que ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid. Seul Tony était un brin intéressant, mais il à tendance à être... bref.

Chère Rebecca Maizel, si tu pouvais reprendre ton histoire, gommer le côté niais, rajouter un peu des flashbacks de Lenah, et plonger plus vite dans le feu de l'action, je suis sûre que j'adorerai ton livre, bisous.

 

[ Les infOs ]

Albin Michel, collection Wiz
16 € / 454 pages

La 4ème de couverture : Lenah Beaudonte était une vampire. L'une des plus vieilles, l'une des plus puissantes, l'une des plus cruelles. Pourtant, à l'aube du 21ème siècle, elle accomplit son souhait le plus cher: redevenir humaine. Suite à un rituel et au sacrifice d'un de ses compagnons vampire, elle atterit à Wickham, un lycée anglais huppé et redevient une jeune fille de seize ans. 


[ Vous voulez un autre avis ? ]

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.

 

[ + ]

* Grâce à MaBiblio88, j'ai appris qu'un second tome était prévu pour Humaine ! Il paraîtra en juin 2012 en VO et probablement quelques mois plus tard en France. Titre anglais: Stolen Nights. (j'avoue, j'ai lu ce qu'il se passait dans les premières pages et ça me donne envie de le lire... --')

Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

LibeLLuLLLe 20/02/2012 23:34


moi j'ai beaucoup aimé ce livre ; c'est original pour une fois


merci pour l'info du T2 à paraitre

Croqueuse2Livres 21/02/2012 11:09



Mais de rien :) J'me laisserait peut-être tenter par le tome 2 si jamais je vois des critiques me faisant penser qu'il pourra me plaire plus ;)



Mabiblio1988 17/02/2012 21:00


Contente de voir que je ne me suis pas mélangée les pinceaux ;)

Mabiblio1988 17/02/2012 11:57


Si mes souvenirs sont bons (et si je ne confond pas avec une autre saga), le second tome sort en Juin 2012 en VO.

Croqueuse2Livres 17/02/2012 12:46



Après vérif' auprès de mon ami Google, tu as tout à fait raison, un tome 2 est bien prévu !



Mabiblio1988 16/02/2012 19:16


Je garde plutôt un bon souvenir de ma lecture même si au vu de l'originalité du sujet j'en attendais plus. J'espère que le second tome sera un peu moins niais quand même...

Croqueuse2Livres 16/02/2012 21:31



Arf, tu m'apprends qu'il y a un second tome ! J'ai même pas cherché. Oui c'était pas désagréable en soit. Je reste plutôt indifférente en fait, "ça se lit" dirons nous...