Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Croqueuse2Livres
  • Croqueuse2Livres
  • : Critique de livres de tous genres (pas mal de jeunesse/young adults), news du monde littéraire et la possibilité de partager vos lectures... bienvenue chez Croqueuse2livres !
  • Contact

Recherche

28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 19:04

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/1/2/9782846262217.jpg 

 

[ mOn avis ]

 

Jpod en quelques mots, c'est une plongée dans le monde des geeks. A coup de pages entières de codage, de référence aux séries et aux personnages (réels ou non) qui peuplent l'univers de ces accros à l'informatique, un tantinet associables et un chouïa...tarés.

 

On s'inscruste dans le bureau d'une boîte qui crée des jeux vidéos, rempli de geeks aux manies étranges, chacun ayant une personnalité bien..particulière. L'élément perturbateur de ce microcosme, c'est l'arrivée d'une jolie blondinette dans le bureau.

Je l'ai lu cet été donc mes souvenirs de lecture ne sont pas aussi frais que pour d'autres. Je peux cependant vous dire que j'en garde un très bon souvenir. C'est drôle, c'est divertissant à souhait, ç apart dans tous les sens (tant en terme d'intrigues que visuellement avec des pages de codes, des pages vides, des séries de nombres premiers...) et ça se lit franchement avec plaisir. C'est un pavé quand même, le bouquin fait plus de 500 pages. Mais l'intrigue n'étant pas celle d'un polar, on peut aisément faire la lecture sur le long terme.

Les personnages sont comme livre tout entier : complètement barrés. J'ai rarement vu des personnalités aussi étranges, chacun ayant ses petites particularités sordides. La mère du héros, Ethan, remporte la palme je pense. Du coup c'est une lecture étonnante et jubilatoire, que bien évidemment je vous conseille.

Douglas Coupland se cite également dans le livre et s'insère en tant que personnage de son histoire. Là où cela aurait pu m'énerver, ça passe en fait de manière assez naturelle étant donné qu'il se tourne en dérision. Une manoeuvre littéraire réussie !

Je finirais en disant qu'il vous faut quand même un minimum de "culture geek" pour saisir toutes les références du roman. Sans ça, on passe à côté de beaucoup de choses, voire, on est complètement largués. Je rapproche l'univers de Jpod de celui de The Big Bang Theory, série géniale soit dit en passant. Donc si vous aimez l'un, vous aimerez probablement l'autre. 

 

[ Les infOs ]

Au Diable Vauvert
22  euros
521 pages

 

Mon résumé : Ethan travaille en tant que concepteur de jeux vidéos pour une entreprise canadienne. Avec les autres geeks de la boîte, ils sont relégués au sous sol de l'entreprise. L'objectif : créer un jeu de skateboard trash sous la houlette d'un patron aux idées farfelues. Débarque Kathleen, blondinette d'apparence normale qui ne sait pas vraiment où elle est tombée.

Et je cite la quatrième de couverture qui va finir de vous achever : "Un univers amoral et échevelé où la culture de marijuana, le trafic de clandestins, la danse de salon et l'essor de la Chine font et défont le quotidien dysfonctionnel d'Ethan."

 

 
[
Vous voulez un autre avis ? ]

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.


[
+ ]

* J'ai vu qu'ils avaient tenté une série télé adaptée du roman Jpod mais elle a été arrêtée en cours de route avec seulement 13 épisodes au compteur.

Pour une bonne série sur les geeks, je vous renvoie donc encore une fois à The Big Bang Theory :)


* Ce qui semble être le site officiel du livre, tout à fait à l'image de l'univers de Jpod, décalé, un peu tordu, pas très clair : www.jpod.info


 

 

=> Vous l'avez lu ? Donnez moi votre avis !

Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

StupidGRIN 30/01/2011 16:55



J'ai lue le livre et je viens de rediger mon avis, comme toi j'ai adorée :)


Je ne sais pas si tu as regardé "The It Crowd", mais ça m'y fait vraiment penser :)



Croqueuse2Livres 31/01/2011 18:53



Toujours pas regardé "The it crowd", je n'ai pas eu le temps hélas, mais c'est noté dans ma tête ;)



StupidGRIN 13/12/2010 15:32



Oui je te recommande la serie ^^


J'ai lu sur des forums que certains n'aiment pas trop l'humour trop "brittanique", mais personnelement c'est une serie que j'adore ^^


Sur Wiki on dit que "The Big Bang Theory" s'est inspiré de cette serie.


 


Sinon oui je pense que je vais lire ce livre, je te tiendrais au courant ;)



Croqueuse2Livres 16/12/2010 19:53



Oui, n'hésite pas ! Merci pour la série, je me note ça, je visionnerait le pilote :)



LikeLifeBook 11/12/2010 16:03



Rien de tel qu'un bon Big Bang Theory pour se remettre d'aplomb le soir !Si JPod estdans le même univers alors je vais l'essayer car les geeks de la série sont extras !



Croqueuse2Livres 12/12/2010 10:50



Il y a vraiment des cas aussi dans Jpod...et des personnages vraiment bien barrés ! J'espère que tu aimeras :)



StupidGRIN 10/12/2010 11:59



Je suis tombée sur ton blog en faisant justement des recherches sur ce livre lol ^^


Ton avis enthousiaste me donne envie de le lire, je dois dire que je suis une inconditionnelle de "The Big Bang Theory" ^^


Je ne sais pas si tu connais "The It Crowd", une serie britannique "geek", le resumé m'avais beaucoup fait penser à cette serie.



Croqueuse2Livres 12/12/2010 10:49



Ah non, je ne connais pas "The it crowd", mais tu me donnes envie d'y jeter un oeil ! ^^ C'est une série que tu recommandes ?


Si tu aimes TBBT, je pense que tu apprécieras Jpod effectivement. N'hésite pas à me dire si tu te décides à le lire :)



Céline 14/11/2010 11:46



Moi et le monde des geek, je dois dire que ça fait plutôt deux. Pourtant, le livre a l'air vraiment pas mal. J'aime bien, en règle générale, les personnages barrés. Je prends note =)



Croqueuse2Livres 14/11/2010 16:48



J'espère que tu le liras et apprécieras ! :) Si tu aimes ce type de personnage, je pense que tu accrocheras. Pour la culture geek, c'est vrai que tu loupes quelques trucs si tu en ignores toutes
les références mais tu passeras quand même un bon moment.



Karine:) 01/11/2010 01:17



Je n'ai jamais lu Coupland, même si l'idée de personnages barrés me tente à chaque fois... va falloir remédier à ça!



Croqueuse2Livres 01/11/2010 16:00



Je n'ai lu que celui-ci de Coupland mais ça me motive pour en lire d'autres. N'hésite pas, il est très divertissant et tout à fait délirant "Jpod" :)



Desirdelire 30/10/2010 10:08



Il ne me tente pas plus que ça, surtout que je n'ai pas vraiment de "culture geek" :)



Croqueuse2Livres 30/10/2010 13:01



Dans ce cas là, tu risques de t'ennuyer un peu oui ;)



Lothfleur 29/10/2010 12:16



Ah la fille qui débarque au milieu des geek, c'est sûr que ça fait penser à The Big Bang Theory ^^
Je ne sais pas si ça me plairait de lire un livre comme ça mais je me souviens avoir regardé une émission sur les geek dans laquelle Alexandre Astier (non, pas Arthur Astier, c'est ce que j'avais
écrit en premier... mdr) faisait pas mal d'interventions et comme je saisissais les références j'ai trouvé ça très sympa ! lol



Croqueuse2Livres 29/10/2010 22:09



Arthur Astier... ^^ Léger mix !


En le lisant ça me faisait trop penser à TBBT oui, du coup ça me plaisait davantage parce que j'imaginais les persos beaucoup mieux. Franchement c'est très sympa comme bouquin, mais quand je dis
qu'il est "barré", c'est vraiment ça !