Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Croqueuse2Livres
  • Croqueuse2Livres
  • : Critique de livres de tous genres (pas mal de jeunesse/young adults), news du monde littéraire et la possibilité de partager vos lectures... bienvenue chez Croqueuse2livres !
  • Contact

Recherche

12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 19:07

 

(Non, mon absence sur ce blog ne s'explique pas par un départ en vacances. Du tout ! Au contraire, je bosse...et ça prend du temps. On ajoute à cela les transports en commun, et bingo, c'est l'overbooking assuré. J'ai 7 critiques en retard, c'est parti !)


http://www.elbakin.net/fantasy/modules/public/images/livres/livre-l-appel-du-sang-482-0.jpg 

 

[ mOn avis ]

 

L'appel du sang - La seconde vie de Bree Tanner, de Stephenie Meyer

Je crois que tous les fans de Twilight ont été plus que surpris d'apprendre la nouvelle de la sortie d'un nouveau roman lié à Twilight. Moi la première, parce que c'est tombé comme ça, à trois mois de la publication, comme un cheveu sur la soupe. Passé la surprise, certains l'attendaient avec impatience, d'autres se montraient plus réticents. Personnellement, j'avais hâte de voir ça, de découvrir la saga sous un nouvel angle, et de voir ce que pouvait nous sortir SM après Twilight et The Host, deux séries qui m'avaient beaucoup plu.

N'est pas groupie qui veut, je me suis renvue à l'évènement organisé par Virgin Megastore sur les champs élysées pour la sortie de "L'appel du sang", vous pouvez d'ailleurs retrouver mes photos sur la page Facebook du Mag' à Lire.


Passons au livre en lui même maintenant : j'ai vraiment apprécié d'avoir du recul par rapport à la saga Twilight, d'être dans cet univers mais sans le vivre à travers les yeux de Bella. En plus c'est l'inconnu même pour les fans de Twilight puisqu'on est du côté ni des humains, ni des "gentils"vampires, mais de ceux considérés comme "méchants".

J'ai aussi apprécié le côté documentaire du livre, puisqu'on creuse la nature de nouveau né, quelque chose qui n'avait été qu'approché dans les livres de la saga. Ca c'est vraiment un point positif !

Passons au négatif : il y a une histoire d'amour. Bon, connaissant Stephenie Meyer, je m'en doutais, mais j'aurais bien aimé qu'on ne tombe pas dans la facilité en en insérant une dans cet opus. Heureusement qu'on ne s'attarde pas dessus parce que ça m'aurait énervé.  J'avais vraiment envie d'une histoire de vampires nouveaux nés et pas d'une amourette, mais pourtant il y a...et ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe ! Contrairement à beaucoup, j'ai aimé que l'histoire s'arrête une fois que Bree meurt, parce que c'est elle le centre de cette histoire et que c'est elle qui nous raconte son expérience. Son personnage m'a touché, et m'a fait réfléchir. Je me suis dit que l'histoire aurait pu être différente si elle était restée avec les Cullen et était devenu un personnage à part entière dans la saga. Je pense que ça aurait pu être bien...

 

En bref : ce n'est pas (seulement) un coup commercial, c'est aussi l'occasion de prendre du recul sur l'univers de la saga Twilight tout en découvrant une autre facette des personnages de Stephenie Meyer. Je vous le conseille, c'est un spin-off assez réussi et plutôt instructif.


By the way : ceci n'est pas le 5ème tome de la saga Twilight, ce n'est pas la suite de Breaking Dawn, c'est un spin off. C'est à dire qu'il se centre sur un personnage secondaire de la saga Twilight, en l'occurence Bree Tanner, l'une des vampires nouveaux nés de Victoria (elle est présente dans Eclipse). Ce livre a donc une place à part dans l'oeuvre de Stephenie Meyer.

 

[ Les infOs ]
Hachette 

Collection Black Moon

13,90 euros
211 pages

Mon résumé  : Bree Tanner a une quinzaine d'années quand elle est transformée en vampire. Elle rejoint malgré elle l'armée montée par Victoria pour combattre les Cullen. Riley dirige l'armée des nouveaux nés. La jeune fille apprivoise sa  nature  de vampire et tente de s'habituer à sa nouvelle vie. Elle y rencontrera d'autres vampires, des bons et des mauvais, mais on le sais déjà, l'issue pour elle sera fatale.

[ Extraits ]


Extrait 1
" Je me souviens...  " Lire le début du roman publié par Hachette sur Calameo

[
Vous voulez un autre avis ? ]

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.


[
+ ] 


Site  officiel de Stephenie Meyer

 

L'actrice qui joue Bree Tanner dans "Eclipse",  "Hésitation", actuellement au cinéma : Jodelle Ferland

 

L'introduction de "L'appel du sang" par Stephenie Meyer, en français.

 

 

=> Votre avis ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

SaNdriNe 25/10/2011 20:00



Je suis du même avis que toi ! Cela permet non seulement de prendre du recul mais d'avoir un autre point de vue vis à vis du tome 3.



Evy 19/09/2010 18:29



Dans ma PAL depuis un moment, je n'arrive pas à me mettre à le lire !



Croqueuse2Livres 19/09/2010 18:38



Ca se lit vite alors à peine entamé il sera déjà terminé ;) Tente le coup, c'est intéressant comme lecture !



Marion 19/08/2010 17:53



J'ai adoré ce livre ce qui est passionent c'est d'avoir un autre point de vue que celui de Bella(ou de Jacob dans le tome 4), de se mettre à la place et des "méchants" et de voire qu'ils ne sont
pas forcemment si horrible que ça (enfin, certains)



Croqueuse2Livres 20/08/2010 22:54



Oui, ce changement de point de vue est vraiment une bonne idée ! J'ai bien apprécié le livre pour ça moi aussi :)



Karine :) 30/07/2010 18:56



Non mais qu'est-ce que je raconte avec mon "Breaking dawn", moi!!  Je voulais plutôt parler de "Midnight sun"... désolée pour la bourde!!!



Croqueuse2Livres 30/07/2010 22:44



;) T'inquiètes, fin de semaine on va dire  ! :p


Je pense aussi que "Midnight Sun" sortira un jour, même si ce n'est pas pour tout de suite ! Quant à "L'appel du sang", je te le conseille quand même, il est très sympa et très "intéressant"
aussi.



Karine :) 30/07/2010 18:55



J'arrive difficilement à être tentée par ce livre... mais j'espère toujours que Breaking dawn finira par sortir un jour!



soso-a-lu.over-blog.com 27/07/2010 13:23



Moi aussi j'ai été surprise de voir ce livre à la Fnac, mais pas asser pour me le faire mettre dans le panier. Ton avis m'aide un peu plus à comprendre de quoi il en retourne et je
l'ajoute à ma LAL :).



Croqueuse2Livres 27/07/2010 20:04



Ahhh ! Contente d'avoir plaidé en sa faveur alors :) Il est à part dans la saga, c'est vraiment un spin off, et le point de vue de Bree est très intéressant. Hâte d'avoir ton point de vue !



Steph 21/07/2010 18:37



Au début un peu sceptique sur ce roman, je l'ai également pris comme un coup commercial, en partie à cause du prix du roman pour le peu
de pages écrites, et puis comme à chaque fois la magie de Stéphanie Meyer a opéré et j'ai adoré, je me suis attachée à Bree espérant une autre fin...
J'ai par ailleurs trouvé que Hésitation, le film, intégrait pas mal de petit détail
de l'appel du sang non décrit dans roman.
En bref un bon moment, qui apporte beaucoup à la saga.



Croqueuse2Livres 22/07/2010 22:43



Je me suis fait la même réflexion pour le film, j'ai trouvé qu'on avait pas mal de gros plans sur Bree, comme des clins d'oeil à ceux qui ont lu "L'appel du sang".



Mabiblio1988 16/07/2010 15:13



Je me suis fais une joie de retrouver Stephenie Meyer ainsi que l’atmosphère de Twilight.
Cette fois, on change de narrateur, on oublie Bella et les gentils vampires pour passer du côté des méchants vampires.
C’est difficile, d’écrire ce que j’ai ressenti en lisant ce livre sans trop en dévoilé alors si ce livre n’est pas encore lu, le mieux est peut-être de s’abstenir de lire mon avis.
Finalement, Bree n’est pas aussi méchante que l’on peut le croire, elle est juste naïve et a été transformé par le mauvais vampire. Je me suis même déçue qu’elle est été tuée par les Volturi,
elle aurait peut-être pu devenir une gentille vampire même si ça aurait été dur pour elle. Mais bon, il ne faut pas que ça finisse toujours bien.
Ca serait sympa que Stephenie Meyer nous raconte aussi l’histoire de Diego (on n’est pas certain de ce qui lui est arrivé) et de Fred (que va-t-il devenir ?).
Pour finir, c’était vraiment étrange de lire un livre tout en connaissant le destin de l’héroïne.



Ankya 15/07/2010 13:51



Mes vacances ne sont qu'en septembre donc je comprends !!!!


ce livre me tente bien car j'ai adoré lire Twilight ainsi que Les âmes vagabondes. J'aime le style de l'auteur !!!



Croqueuse2Livres 15/07/2010 20:09



Si tu aimes le style de SM alors tu devrais apprécier !


(bon courage pour ton été aussi alors ;) )



Pink Shadow 14/07/2010 22:48



Coucou ! Oui, vous vous êtes éclipsées et
vos articles m'ont manqué ...


Apprenant que vous bossez en cette
période d'été, je vous espère bonne chance alors :)


Pour Le 5ème tome de la saga Twilight,
hmm je sais pas trop quoi dire !!! Je l'ai pas lu tout simplement et ça pourrait me tenter l'un de ces jours .. Merci pour votre critique ^^


A très bientôt
!



Croqueuse2Livres 14/07/2010 23:05



(oulaaa, tutoie moi, je me sens vieille sinon ;) )


Merci pour ce "bonne chance", c'est dur de travailler quand tout le monde est en vacances ! :)