Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 15:28

http://fildediane.files.wordpress.com/2010/03/l-echappee-belle_2.jpg 

 

[ mOn avis ]

 

L'échappée Belle - Anna Gavalda

Je pense que vous connaissez l'histoire de ce livre : à l'origine c'était une nouvelle offerte aux lecteurs de France Loisirs en 2001, et ce n'était donc pas une publication grand public. Mais l'ouvrage a été récemment réédité pour en faire profiter tout le monde. C'est en ayant la chance de rencontrer Anna Gavalda au Salon du Livre de Paris 2010 que j'ai eu l'envie de lire ce petit livre, moi qui était restée sur l'image plus que positive d'"Ensemble c'est tout" et qui n'avait plus rien lu de son auteur de peur d'être déçue. Mais voilà, j'ai rencontré l'auteur. Et je me suis dit que je pouvais y aller.

Comme le dit si bien ma potesse Ana, ce livre est une parenthèse, une bouffée d'oxygène parmi vos autres lectures. Ce n'est pas un roman,  pas une histoire avec un début et une fin, c'est l'incursion du lecteur dans une famille. On a un peu le sentiment d'être un voyeur dans cette histoire, on entre à petit pas dans la vie d'une fratrieh. J'ai eu un peu l'impression de prendre un film en cours de route et de le laisser avant la fin, oui c'est un peu ça. Et c'est aussi pour cela que c'est une bouffée d'oxygène, parce que ce n'est pas artificiel, que ces personnages pourraient faire partie de notre famille...

Cela se lit donc avec un attachement particulier et c'est vrai qu'en quelques pages on s'attache à cette famille. Je me suis reconnue dans certains comportements, d'autres m'ont intrigué.

Je l'ai lu en une matinée, en plein soleil, jour de vacances. Je crois que ça se prêterai aussi très bien à une lecture en voiture, toujours en plein soleil pour coller au thème.  J'ai lu que beaucoup de lecteurs restaient sur leur faim avec cette histoire, au final c'est ce qui m'a le plus plu. Je vous le conseille, c'est un petit bijou ce livre et qui fonctionne comme un ricochet, on y réfléchit encore après avoir refermé le bouquin. 

 

[ Les infOs ]
Le Dilettante

10 euros
  164 pages


Mon résumé  : Ils sont deux frères et deux soeurs,  inséparables dans l'enfance, ils se sont un peu éloignés au fil du temps. Le temps d'un week-end, ils se retrouvent pour le mariage d'une cousine. L'un d'eux manque à l'appel, qu'à cela ne tienne, les autres décident de partir le rejoindre. Le temps d'un week-end, ils replongent dans leur enfance.

 

[ Vous voulez un autre avis ? ]

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.


[
+ ] 


Sur le site des éditions Le Dilettante, Anna Gavalda recense toutes les interviews qu'elle a accordé et celles-ci sont téléchargeables par PDF, très bonne idée : Interviews d'Anna Gavalda

 

 

=> Votre avis ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Un petit bijou comme tu dis =) Mon préféré de cette auteure reste quand même "Ensemble, c'est tout".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je suis d'accord avec tes notes sur cet ouvrage, c'est une parenthèse, presque un instant, que l'on passe avec la famille, pendant les vacances, un espèce de "road-trip" littéraire ! :)<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Yes, ça m'a vraiment fait cet effet de parenthèse ! Merci de ton passage :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> mon seul et unique de A Gavalda, mais un vrai coup de coeur pour cette histoire et ses personages si attachants, une belle bouffée  de bonheur  ♥<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Trop d'engagements pour le moment!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il est dans ma PAL...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors n'hésite pas à l'en sortir ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce livre, mais j'avais eu dû mal à rentrer dedans.<br /> <br /> <br /> Cela dit, une fois dans l'histoire, j'ai passé un agréable moment !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense qu'on a du mal à rentrer dedans parce que c'est abrupt, sans introduction ni conclusion véritablement, c'est plus une intrusion... C 'est ce que j'ai ressenti en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci pour le lien, c'est gentil :) Je suis d'accord avec toi ce livre est une intrusion dans la vie de fréres et soeurs, très attachants, ce qui rend notre lecture agréable et fraiche. Parfait<br /> pour l'été je dirais aussi.<br /> <br /> <br /> And, Bravo pour le Mag' de Juin, et le dossier 16 Lunes !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Ana, contente que ça t'ai plu :))<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Merci d'avoir testé mes muffins coco coeur chocolat, c'est très gentil!!<br /> Je suis très contente qu'ils t'aient régalé!<br /> Bonne fin de journée,<br /> Elise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi pour cette recette ! Bonne continuation :)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Je ne l'ai pas lu, mais je pense que ça viendra, j'aime bien les livres de Gavalda!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors tu apprécieras sans doute oui ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je l'ai lu deux fois et j'ai passé un agréable moment à chaque fois.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> AH oui, deux fois quand même ! Je ne sais pas si je le relirais mais j'ai passé un très bon moment c'est vrai.<br /> <br /> <br /> <br />