Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Croqueuse2Livres
  • Croqueuse2Livres
  • : Critique de livres de tous genres (pas mal de jeunesse/young adults), news du monde littéraire et la possibilité de partager vos lectures... bienvenue chez Croqueuse2livres !
  • Contact

Recherche

8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 01:34

 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/2/5/2/9782070440252.jpg

 

La délicatesse, David Foenkinos (Folio) 

[ mOn avis ]

 

 


  Allons y. David Foenkinos, je pense qu'on en a tous plus ou moins entendu parler. Idem pour "La délicatesse", un roman qui a pas mal fait parler de lui.

 La sortie du poche enfonce le clou avec un bandeau qui annonce que le bouquin en question a remporté pas moins de 10 prix littéraires. Ce sera tout ? Ah non, il a aussi été traduit en une quinzaine de langues. Voilà pour le coup de pression : ce roman dont on sait que plein de gens l'ont aimé, ce qui met la barre plus haut et craint la déception. Voilà, voilà, vous savez ça, on peut y aller.


"Nathalie était plutôt discrète (une sorte de féminité suisse). Elle avait traversé l'adolescence sans heurt, respectant les passages piétons. A vingt ans, elle envisageait l'avenir comme une promesse. Elle aimait rire, elle aimait lire. Deux occupations rarement simultanées puisqu'elle préférait les histoires tristes. L'orientation littéraire n'étant pas assez concrète à son goût, elle avait décidé de poursuivre des études d'économie. Sous ses airs de rêveuse, elle laissait peu de place à l'à-peu-près. Elle restait des heures à observer des courses sur l'évolution du PIB en Estonie, un étrange sourire sur le visage."

 

Je dois dire que cette première page a suffit pour me rassurer et me dire que j'allais apprécier. Et c'est assez rare qu'une première page fasse cet effet là. Ensuite, l'auteur distille ces intrusions, allant même jusqu'à nous mettre des notes de bas de page pour bien préciser sa pensée.

La délicatesse c'est l'histoire d'un coup de foudre, du couple, de la reconstruction, de l'amour. Ok, là ça fait kitsch. Mais en fait pas du tout ! Il y a beaucoup de justesse dans ce roman, justesse dans les mots, les réflexions, les sentences prononcées par l'auteur. C'est un ouvrage tout en équilibre, il n'y a pas de fausses notes, vraiment. Ce ne sont pas les personnages qui portent le roman pour une fois mais bien l'auteur a lui tout seul, avec son style et sa manière de nous présenter les choses. A noter : il nous fait rire aussi. Et ça, c'est vraiment bien. (il m'a fait pleurer aussi mais ça c'est une autre histoire). Il y a vraiment un style dans ce roman, une personnalité qui s'exprime. L'écriture est à part, la quatrième de couverture le prouve déjà, les premières pages le confirment. Parfois, j'y ai senti des notes façon Anna Gavalda. Et d'autres influences aussi mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, ça va me revenir... Les chapitres alternent avec des commentaires, des définitions du Larousse, des listes, des précisions... Tout ça s'inclut dans le récit. Et le lecteur est embarqué dans le style de Foenkinos, seul maître à bord, qui s'incruste dans l'histoire pour nous sortir quelques commentaires. J'adore.

On ressort de là un peu le sourire aux lèvres, un peu rêveur, un peu plus léger aussi. Et ca se lit à une vitesse ! (deux jours pour moi...) Pas d'hésitation donc, je vous le conseille vivement. C'est un bon remède ce bouquin, je le garde à proximité, je pense que la relecture de certains passages ne sera pas un mal. On n'est pas loin du coup de coeur... Je viens de le finir donc je médite encore là dessus, mais je pense que d'ici une petite semaine je serais convaincue que c'est un vrai coup de coeur.

 

(et non, ce n'est pas un bouquin que pour les nanas, promis :) )

 

 [  Les infOs ]

Gallimard (Folio)

6,20 euros
210 pages

  Quatrième de couverture : «François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins
conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi
à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye
ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ».


 [ Extraits ]

 

« Et pour définir l'ampleur d'un ragot, il suffit de calculer la recette des machines à café. Aujourd'hui, elle s'annonçait historique. »

 

"Mais c'est ainsi : on a toujours cinq minutes de retard sur nos conversations amoureuses."


[
Vous voulez un autre avis ?  ]

 
Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirais un qui sera publié dans cet article.


 

 [ + ]

 

* Le film est en préparation, avec Audrey Tautou et François Damiens. Pas emballé, je ne vois pas du tout Audrey Tautou dans le rôle. Pour reprendre une phrase de Foenkinos, elle n'a pas une tête de Nathalie...

 

 

=> Vous l'avez lu ? Donnez moi votre avis !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

quality equipment and spray 26/08/2014 11:13

I have read the novel “delicacy” last month and I will say it is one of the best romantic novels that I have ever read. The copy of this novel is very rare and another interesting fact is that this novel is converted into 15 languages!

Carlie deloez 25/05/2013 17:00


J'ai aussi lu la Délicatesse, et comme toi, j'ai été embarquée dès la première page. J'ai trouvé très intéressant le style de l'auteur, et j'aime beaucvoup la manière dont il décrit ses
personnages. 


N'hésite pas à faire un tour sur mon blog: 


http://dimensionlivres.blogspot.fr/search/label/Accueil

annoushe 19/01/2012 11:25


je partage le même point de vue que vous. j ai également beaucoup aimé ce livre et l'ai dévoré d'une traite ! c'est un véritable petit OVNI frais et touchant. j'ai un blog personnel et j'en parle
dans un de mes articles, je pense que cela peut vous parler : toiemois.fr


n'hésitez pas à me faire part de votre avis. bonne continuation !

MyaRosa 08/05/2011 15:22



C'est vrai qu'il porte bien son titre.


Je me suis un peu renseignée sur les autres livres de l'auteur et ils me tentent bien. J'en lirai certainement un autre dans peu de temps. Bon dimanche.



MyaRosa 06/05/2011 23:26



Je l'ai lu récemment et j'ai vraiment beaucoup aimé. Beaucoup de sensibilité, d'humour et de fraicheur. J'ai particulièrement aimé l'image de fin.



Croqueuse2Livres 07/05/2011 18:48



Oui, c'est très "frais" comme tu dis, très "léger"... Un livre qui porte très bien son titre finalement. Les autres de l'auteur ont toujours cet air de ne pas y toucher mais de vous faire
partager une belle histoire avec légèreté, je te les conseille tout autant !



Ink' 23/02/2011 21:45



je viens de lire ta critique et mon commentaire aussi (Salwa c'est moi) j'avoue que si je ne l'avais pas lu, j'aurai encore écrit la même chose!


Oh que oui, tu me donnes très très envie au fait, j'espère vraiment le trouver et me jeter dessus :P



Croqueuse2Livres 24/02/2011 10:30



Il ne devrait pas être compliqué à trouver, il cartonne en ce moment ;) J'espère que tu vas vite pouvoir découvrir "La délicatesse" ! :)



Mestizaje 22/02/2011 18:38



Je suis en train de le lire également et je suis complètement d'accord avec ce que vous en dites ! un vrai coup de coeur en ce qui me concerne, j'aime beaucoup ces digressions permanentes, que ce
soit des recettes, un code porte ou des notes de bas de page sur le nom de l'ex de Markus.


Par contre... Audrey Tautou ? Ah noooon par pitié, elle n'a rien de Nathalie je suis bien d'accord. Je verrai bien une actrice de type Adjani (mais en plus jeune) pour l'intensité dramatique ! :)



Croqueuse2Livres 22/02/2011 20:24



Je vois une actrice beaucoup plus soft en fait, plus douce que Tautou... Adjani a peut-être "trop" de présence pour être la Nathalie que je m'imagine !


Eh bien, ce livre fait l'unanimité ! Bonne poursuite de lecture :)



jonath666 21/02/2011 20:39



ça y est j'ai enfin fini le bouquin il y a quelques jours .


 


J'ai beaucoup aimé.


J'ai aimé le style, l'histoire la manière dont s'organise le livre (avec les définitions et anecdotes qui ponctuent l'histoire) .


C'est vrai que ce n'est pas qu'un bouquin de filles dans la mesure où on a le point de vue de plusieurs personnages ( comme je t'avais dit je me suis un peu reconu dans le personnage de Markus
lol) . Et  que ce soit Nathalie ou Markus , mec ou nana ils ont au final les mêmes doutes .


 


Au début de l'histoire j'avoue que ça va très vite , je me demandais même où ça voulait en venir .


A la fin j'aurais bien demandé du rab tiens . On en reviendrait à regretter que le bouquin n' ait pas plus de pages .


 


Quant à l'adaptation cinématographiques bah comme toi je ne vois pas du tout Audrey Tautou dans le rôle de Nathalie .


Et puis pour moi c'est vraiment pas une histoire faite pour le grand écran . Ce qui est rassurant c'est de savoir que l'écrivain va co-réaliser .


 


Finalement ce qui est le plus intéressant c'est l'intériorrité des persos  (leurs doutes , leurs angoisses , leurs incertitudes ) et ça je suis pas sûr de le ressentir aussi fortement
devant le film qu' en lisant le livre


 


 



Croqueuse2Livres 22/02/2011 20:28



Oui c'est vrai qu'à la fin on demande du rab'... Je pense que c'est parce qu'on s'est bien installé dans l'histoire, qu'on est bien rentrés dedans, et du coup on n'a plus trop envie de les
quitter ;)


Foenkinos co-réalise oui, ça veut dire aussi qu'il va forcément cautionner tout ce que va donner le film donc on pourra pas râler après en disant que c'est pas la volonté de l'auteur ^^ J'espère
ne pas être trop déçue mais c'est mal barré. Et comme tu dis, c'est aussi l'intériorité des persos qui priment, et l'ambiance et le style aussi...Ce qui va être difficile à retranscrire à l'écran
!


Contente que tu aies aimé quoiqu'il en soit :)



Enorah 17/02/2011 14:02



Oh il m'a l'air bien sympa ce bouquin! (Par contre j'ai appris à ne pas me fier aux prix littéraires, la plupart sont décerné par un jury et non par un public du coup je me méfie un peu).
Par contre quand tu dis que ça t'as fait penser à du Anna Gavalda, tu parles du style de l'auteur ou d'autre chose (histoire que je sache à quoi m'en tenir parce que autant j'aime bien ses
histoires et personnages en général autant je n'adhère vraiment pas à son style).

Et ma PAL s'allonge, s'allonge,... xD



Croqueuse2Livres 17/02/2011 21:41



Le style est différent mais c'est surtout la manière de traiter les choses, de s'attacher aux gens "normaux" et à des histoires vraies et justes. C'est pour ça que ça m'a fait penser à du
Gavalda. Mais je pense vraiment que tu aimeras :) Je lui décerne mon prix littéraire perso à ce bouquin moi ;)



À demi-mot 13/02/2011 18:05



J'avais eu la chance de le lire dès sa sortie pour en faire une critique pour le magazine Femme Actuelle, et j'avais vraiment adoré. C'est un gros coup de coeur pour moi ; ce livre porte
merveilleusement bien son nom.

( Ma critique, c'était ici : http://livre4ever.skyrock.com/2670169534-La-delicatesse-de-David-Foenkinos-Merci-au-magazine-Femme-Actuelle.html )



Croqueuse2Livres 13/02/2011 21:07



Je trouve aussi ! Merci pour le lien, je vais voir de ce pas, je connaissais déjà ton blog sur skyrock d'ailleurs :)