Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 17:17

 

http://sublimeacide.pagesperso-orange.fr/images/images/livres/la%20plan%E8te%20des%20singes.jpg

 

La planète des singes, Pierre Boulle (Pocket) 


[ mOn avis ]

 

Quand on me demande ce que je lis et que je réponds "La planète des singes", la première réaction des gens (=90% des cas) était "Ah bon, il y a un livre ?". Donc oui, il y a un livre. Ecrit par un petit frenchy, Pierre Boulle, au milieu du 20ème siècle. Il faut croire que l'auteur s'est effacé derrière la légende puisque si La planète des singes est devenu un classique grâce notamment au(x) film(s) sans que son nom y soit forcément associé, c'est aussi le cas pour un autre de ses livres "Le pont de la rivière Kwaï". "Ah bon, il y a un livre ?"

 

Avant tout développement : ce livre est une tuerie. Lisez-le.

Maintenant, j'explique (parce que j'ai bien conscience qu'il faut vous convaincre quand même).

 

Le livre raconte le voyage d'Ulysse Mérou (Ulysse...évidemment) et de ses compagnons sur une planète dirigée par des singes. L'ordre des choses est renversé par rapport à la terre. Et ce livre est le journal de bord du journaliste, toute l'histoire est donc vue à travers ses yeux. Sorte de Tintin de l'espace, qui en profite pour analyser tout ce qu'il voit et agrémenter le tout de détails scientifiques/sociologiques. Du coup, c'est passionnant en terme de théories de l'évolution mais aussi d'analyse de la race humaine et de théories scientifiques. Ca se lit très facilement, Ulysse nous raconte son histoire et on est tenus en haleine d'un bout à l'autre de son récit. Un récit intelligent donc, porté par un style simple à lire mais élaboré.

 

En outre, ça vaut le coup de découvrir le livre qui est à la base de toutes ces adaptations au cinéma et à la télévision...et du fait de voir aussi tout ce qui diffère et toutes les libertés qui ont été prises au cours des ans par rapport au récit de Pierre Boulle. Ce bouquin est un monument de la SF. Et après lecture on comprend son succès.

 

Je pense que c'est quand même plus facile à lire et à imaginer quand on connaît un peu l'univers de La planète des singes plutôt que quand on découvre complètement l'histoire. Cela dit, même si vous la connaissez, vous serez surpris, et ce à plusieurs reprises. Et ça vous donnera envie de découvrir les films par la suite !

 

La fin est... Géniale. C'est souvent la fin d'un bouquin qui change l'avis que je peux avoir sur celui-ci. Et là, jackpot, la fin renforce l'idée que ce livre est une tuerie, que Pierre Boulle est génial, il m'a bluffé.

 

En résumé : c'est vraiment très bon, c'est passionnant, c'est culte... c'est à lire !


 [  Les infOs ]

Pocket

6,20 euros
191 pages

  Quatrième de couverture : « Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C’est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d’une planète proche de Bételgeuse : on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celles de notre Terre.

Après s’y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s’emparent d’Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité... ».

 


[
Vous voulez un autre avis ?  ]

 
Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirais un qui sera publié dans cet article.


[ +  ]

 

Livre en lien avec l'actu tout de même, avec la sortie ce mois-ci de La planète des singes : les origines. Mais sinon, il y a eu une dizaine de films adaptés (plus ou moins librement), des parodies, des séries télé...

 

    

=> Vous l'avez lu ? Donnez moi votre avis !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

Louis Elegy 10/12/2011 20:21


J'ai dévoré ce livre !! Le style, l'analyse et surtout l'humour omniprésent d'un bout à l'autre. Comme toi, j'ai trouvé la fin de l'histoire excellente, elle fait honneur au roman. Cela m'a fait
penser à plusieurs reprises à Barjavel même si l'approche est peut-être plus scientifique.

Pamplemousse 22/09/2011 21:40



Haaaaa! Tu m'donnes envie de le lire :-)



Croqueuse2Livres 25/09/2011 19:52



Hé hé mais c'est le but ! ;)



Thomas Grascoeur 15/08/2011 19:30



Tout à fait d'accord avec toi, un livre futé et passionnant qui dépasse de loin la qualité des films qu'il a inspirés...



Croqueuse2Livres 15/08/2011 19:40



Oui, je crois que le message de Pierre Boulle et sa manière de le présenter se sont un peu perdus en cours de route...



de-pages-en-pages 08/08/2011 22:42



J'ai vu sur livraddict que c'était ton anniversaire alors JOYEUX ANNIVERSAIRE !! :)



Croqueuse2Livres 09/08/2011 12:02



Oh c'est trop gentil, merci beaucoup :))



Ink 06/08/2011 15:24



il fait parti de ma PAL et j'en ai tellement lu d'avis négatifs que j'en reste sceptique!


ton avis me rebooste quand même!


 



Croqueuse2Livres 07/08/2011 18:27



Ah franchement moi j'ai adoré, il est génial ce bouquin ! Mon avis est bien détaillé alors je vais arrêté de m'étendre mais oui je te le conseille ;)