Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Croqueuse2Livres
  • Croqueuse2Livres
  • : Critique de livres de tous genres (pas mal de jeunesse/young adults), news du monde littéraire et la possibilité de partager vos lectures... bienvenue chez Croqueuse2livres !
  • Contact

Recherche

24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 10:10

 

http://www.scenario-buzz.com/wp-content/uploads/2011/06/viecommence20h10.jpg

La vie commence à 20h10, Thomas Raphaël (Flammarion)

 

[ mOn avis ]


C'est un livre qu'on m'a offert,  c'est vraiment rare que je lise/aime les livres que l'on m'offre donc ça mérite d'être signalé. Et aussi parce que j'ai décidé de me calmer niveau achat de livres vu que les miens prennent trop de place chez moi (véridique) donc que je me voyais condamnée à ne plus avoir de nouvelles lectures toutes fraîches avant un bail et à me contenter de ma PAL. MAIS NON !  Ce livre est arrivé. 

 

Il est un peu comme "Je bosse enfin à la télé" dont j'ai publié la critique il y a peu mais en plus abouti. Et donc en mieux. Le livre est beaucoup moins "girly" que l'on ne pourrait le croire. En lisant la quatrième de couv', je sentais venir la chick' lit' à plein tube et en fait non, même si le type d'histoires rentre parfaitement dans cette case. Le traitement de l'histoire n'a rien d'un Sophie Kinsella. Et c'est tant mieux. Ce n'est sans doute pas étranger au fait que l'auteur soit un mec ( sans vouloir vexer les nanas qui écrivent de la chick' lit'). Parce qu'au fond la thématique du livre, ce n'est pas d'être l'histoire d'une fille, mais celle d'être l'histoire d'une fille qui découvre le monde de la télévision et évolue grâce à cela.

 

Notre héroïne, Sophie Lechat est embauchée comme coordinatrice d'écriture par Joyce Verneuil, productrice de "La vie, la vraie", célèbre feuilleton qui rassemble des millions de gens devant leur télévision chaque soir à 20h10. Bien sûr, toute ressemblance avec des faits existants... blablabla (poke @jonath666). Je vous ai dit que Thomas Raphaël, l'auteur, avait été scénariste pour des fictions télé ? Hum.

 

Donc c'est fictif, mais toi jeune lecteur très malin avec une culture télévisuelle bien riche, tu auras saisi l'allusion. Et c'est aussi ce qui rend le roman très sympa à lire, tous ces petits clins d'oeil  la série "Plus Belle La Vie" (je la cite au cas où tu serais passé à côté) qui rendent le roman criant de vérité. Parce qu'on voit les rouages de la série, ses intrigues, ses acteurs, sa manière de faire... Et décortiquer ce petit monde de la télévision, c'est juste un régal. J'ajoute que je suis un peu allergique à "Plus Belle La Vie" et à ses intrigues vraiment absurdes et que le roman a un peu amélioré ma vision de la série. Un peu. Tout du moins elle a amélioré ma vision des gens qui travaillent sur cette série. Un peu aussi. Tout ça pour dire que même si tu n'aimes pas PBLV, ce n'est pas un obstacle, au contraire.


Si je voulais simplifier (comme les éditeurs adorent le faire en 4ème de couverture), je dirais que "La vie commence à 20h10" est un mélange entre "Je bosse enfin à la télé" et "Le diable s'habille en Prada". En version frenchy et un peu plus sérieuse.

 

J'ai adoré que le personnage de Sophie n'ai rien d'une héroïne girly, qu'elle soit hyper sérieuse, (voire carrément coincée parfois) qu'elle ai des vrais principes, un vrai caractère... Que ce soit un personnage abouti, creusé, travaillé. Qu'on la voit évoluer tout au long du roman, se battre avec ses valeurs, en sortir grandie. J'ai adoré les personnages secondaires, sa nièce Annie qui est surdouée et excellente, son neveu Julien un mec libéré et plus proche des personnages d'un roman de chick' lit' qu'elle. Sa mère qu'on adore détester et Joyce Verneuil qui fait vraiment penser à la Miranda Priestly du roman de Lauren Weisberger en un peu plus humaine. Et Mohamed, le petit jeune qui ne vit que pour "La vie la vraie". Un bouquin qui se dévore et avec du vrai style dedans. Et ça, c'est beau. Donc c'est de la chick' lit' écrite par un mec, de la chick' lit' pas trop girly, donc oui même si tu es un homme, un vrai, tu peux quand même lire ce roman et peut-être même que tu aimeras dis donc.

 

Ah j'ai adoré aussi les touches modernes du roman (mais ça c'est mon petit côté accro au net) : Sophie a un blog, elle utilise Skype avec Annie, Annie qui a un myspace et un compte Twitter, on cause des forums aussi, de l'iPhone, bref tous ces petites choses technologiques. En gros que l'histoire s'insère dans son époque et ne fasse pas comme si le téléphone venait à peine d'être inventé.

 

Pour finir, je dirais que le livre a été lu en moins d'une semaine. C'est un gage de qualité ça non ? Au lieu d'allumer France 3 ce soir, lisez Thomas Raphaël.   

 

[ Les infos ]

Flammarion
  19,90 euros
514 pages (je l'ai déjà dit, mais : ça se lit très vite :) )

Une partie de la 4ème :

15h08. Sophie vient de raccrocher. C'était Joyce Verneuil, sa boss, la productrice de La Vie la  Vraie - le feuilleton télé suivi chaque jour par des millions de Français. Ce soir, un des héros devait mourir. Joyce a changé d'avis. Peu importe si l'épisode est tourné, monté, prêt à diffuser: il faut tout modifier. La mission est impossible. C'est à Sophie qu'elle l'a confiée.

15h09. Sophie se souvient que le comédien a été viré. Personne ne sait où il se trouve... Et le plateau est à Nice. Sophie imagine déjà la colère de Joyce. Elle est tétanisée.

15h10. Cinq heures pour trouver le comédien. Le jeter dans un avion. L'habiller, le maquiller. Écrire entre-temps une nouvelle fin pour l'épisode, rapatrier les images à Paris, refaire le montage... Sophie n'est pas productrice. Elle est thésarde, et future prof de français. C'est du moins ce que croient Marc, son compagnon, et sa mère, directrice d'Université, qui ne pourraient jamais la soupçonner de travailler pour quelque chose d'aussi vulgaire qu'un feuilleton télévisé... Pourquoi ce pacte avec Joyce Verneuil ? Comment s'est-elle retrouvée dans cette double vie ?

15h11. Elle y pensera plus tard. L'épisode commence à 20h10. Il faut foncer...


[ Vous voulez un autre avis ? ]

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.


[ + ]

* Le mini-site crée pour le livre : www.laviecommencea20h10.fr et la page Facebook de l'auteur : Thomas Raphaël.

 

* L'illustration de couverture est signée de la célèbre blogueuse Margaux Motin, vraie bonne idée !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

Nadia 25/08/2011 23:09



Celui-là: commandé direct!  (j'en avais entendu parler en fait et puis j'ai oublié...) Merci Croqueuse.



Croqueuse2Livres 25/08/2011 23:41



C'est un plaisir !  J'espère que tu apprécieras autant que moi, bonne lecture :)



Muriel 25/08/2011 19:39



Juste pour te dire que pour te fournir en nouveautés, tu peux toujours passer par la biblliothèque de ton quartier avec un peu de chances les livres de la rentrée y sont déjà



Croqueuse2Livres 25/08/2011 23:42



Ah oui mais c'est un problème de trop plein de livres à lire en fait, et j'ai de plus en plus de mal à avoir des livres en prêt et pour une durée limitée, je deviens un peu trop possessive avec
mes bouquins ;) Mais en cas d'extrême nécessité ou de besoin impérieux de nouveautés, je filerais à la biblio oui ;)



Lothfleur 25/08/2011 00:32



J'adore ce passage "Donc c'est de la chick' lit' écrite par un mec, de la chick' lit' pas trop girly, donc oui même si tu es un homme, un vrai, tu peux quand même lire ce roman et peut-être même
que tu aimeras dis donc." Tu donnes envie de le lire, mais bon, d'ici à ce que ça finisse dans ma PAL, c'est une autre histoire (et puis la mienne, je la trouve trop longue et je suis à peine à
15... je sais, je sais, petite joueuse lol)



Croqueuse2Livres 25/08/2011 10:48



Ah oui je me souviens que t'as une mini PAL ;)


Oui je veux convaincre les  mecs de se mettre à la lecture, voire même à un peu de chick' lit'... vaste programme ;)  J'espère qu'il finira dans ta PAL quand même pour que tu puisses le
découvrir, c'est agréable de la chick' lit' vraiment bien écrite et qui te donne pas l'impression d'une lecture "éphémère", sans consistance...