Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 11:00

"La vie d'une autre" de Frédérique Deghelt (Actes Sud pour l'édition originale, dispo. au Livre de Poche)

 

[ mOn avis ]

 

Marie se réveille en ayant oublié les 12 dernières années de sa vie. Voici le point de départ du livre. De là, notre héroïne avance à tâtons dans sa nouvelle vie. Au départ sans rien dire à personne, elle tente de prendre ses marques et de comprendre ce qui a changé. Nous, lecteurs, sommes comme elle, en train de comprendre ce qui se passe maintenant et surtout ce qui s'est passé pour qu'une amnésie la frappe. Elle tente donc de reconstruire sa mémoire par petits bouts. On entre directement dans son histoire et dans sa vie.

L'écriture est déconstruite, tout comme le personnage principal, elle se cherche. On passe de dialogue à récit, au discours rapporté... Un peu perturbant au début, on finit par s'y accoutumer et cela participe du flou dans lequel on est plongés. C'est un livre finalement fascinant, sur cette recherche d'un passé disparu. Tout ce que l'on sait de notre héroïne, c'est ce qu'elle sait aussi le jour où elle se réveille. Au même titre qu'elle, on veut savoir ce qui s'est passé, on apprend au fur et à mesure les modalités de sa vie actuelle... De même, on se rend compte de son évolution, des changements dans son caractère et sa perception des choses. J'ai eu le sentiment non pas de lire une histoire mais de découvrir un témoignage. Poignant, fascinant, ce sont les mots qui me reviennent le plus. Je vous le conseille vivement, c'est une belle découverte. 


[ Les infOs ]

Livre de Poche
6,60 € / 256 pages

(disponible au Livre de Poche pour 6,60€)


La 4ème de couverture : Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d’amour et le lendemain… elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un seul souvenir de ces années perdues. Cauchemar, angoisse… Elle doit assumer sa grande famille et accepter que l’homme dont elle est amoureuse depuis la veille vive avec elle depuis douze ans et ne se doute pas du trou de mémoire dans lequel elle a été précipitée – car elle a choisi de ne rien dire. Chaque jour confrontée à de nouvelles découvertes, elle arpente ce quotidien oublié et devient l’enquêtrice de la vie d’une autre. Sa propre vie… Un roman plein de suspense sur le temps, les choix, la durée de l’amour.

 


[ Vous voulez un autre avis ? ]

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.


[ + ]

* Le film a récemment été adapté au cinéma: "La vie d'une autre" avec Juliette et Binoche et Mathieu Kassovitz.

Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

jonath666 09/12/2012 18:00


Tiens je ne savais pas que le film était tiré d'un roman !


 


 

Angie 30/09/2012 11:31


J'avais également apprécié cette lecture où on tente de reconstruire avec l'héroïne ce passé oublié et de comprendre le pourquoi de cet oubli soudain.