Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 17:12

Les-eveilleurs-1.jpeg


[ mOn avis ]

J'avais entendu parler de ce livre en termes plus qu'élogieux (!). Donc je suis partie avec l'idée d'accrocher quoiqu'il arrive ;) Et ce fut le cas!

 

La première chose qui m'est venu à l'esprit, c'est le parallèle avec J. K. Rowling. Ca peut paraître énorme dit comme ça, je sait, je m'explique. Pauline Alphen a crée tout un monde, avec ses coutumes, ses expressions, ses boissons, ses friandises, ses illustres personnages, ses habitudes...etc. Et le pire dans tout ça c'est que c'est très crédible et amené de manière très habile. On en découvre un peu plus et on se met à vouloir goûter le chococaf et à jurer au nom de Ramsk. L'auteur a une imagination débordante et le montre dans un livre à "étages", je dirais. Il y a la ville, puis les alentours, puis le monde, le passé, le présent, les croyances, la famille...A chaque palier, il y a des nouveautés, des choses à montrer, à connaître, à chaque fois il y a la construction d'un monde. Je ne sait pas si c'est très clair... Pour continuer la comparaison avec le sorcier à lunettes: dans HP, il y a Londres, il y a Poudlard, il y a le passé de Voldemort, il y a le Pré au Lard...A chaque fois c'est un nouveau lieu d'explorations où l'on découvre de nouvelles choses. Ici c'est pareil. Pour cette construction, cette imagination, cette création d'un monde, je pense que le rapprochement avec J. K. Rowling peut se faire.

 

J'ai souri en voyant toutes les références à notre monde. Les jumeaux découvrent ce qu'est la télévision, le cinéma, et Claris se délecte des aventures de Lyra et d'Ewilan. Très bonne idée, vraiment une très bonne idée, surtout quand c'est subtil et bien placé dans le texte.

Le livre en lui-même, c'est la découverte progressive d'un monde et de ses habitants. Il s'avère en fait qu'il s'agit de notre futur. On apprend peu à peu comment on en est venu là, ce qui s'est produit, quels sont les changements... Le tout sous l'oeil des jumeaux, Claris et Jad. C'est comme une promenade, dans laquelle on s'attache aux personnages. On m'avait parlé d'une écriture onirique et c'est un peu le cas. Beaucoup de féérie, de choses inexpliquées, de mystère. Il y a là dedans de la philosophie, de la subtilité, des sous-entendus... On ne saisit pas tout du premier coup et c'est le propre du livre.

Le tout se suit bien tranquillement, à un rythme plutôt tranquille, jusqu' à un final...explosif. Tout arrive d'un coup, les questions se bousculent, on se demande où nous emmène l'auteur, même s'il est certain qu'elle, elle sait parfaitement ou elle va.  Les évènements s'accélèrent tout autant que les sensations, les émotions, les découvertes, les questions. J'ai du mal à décrire la sensation de lecture... C'était comme une balade oui, un cheminement... Un peu bizarre ce que je suis en train de présenter là !...

Et enfin, coup de coeur pour les personnages crées par Pauline Alphen. Les jumeaux sont très intéressants comme personnages, à la fois pareils et différents. Claris est vive, aventurière, rejette presque sa condition de fille. Jad est plus posé, très ouvert. La famille Borges est géniale, j'ai adoré les découvrir tout au long de ce livre. Bahir et Maya sont eux aussi un couple de personnages passionnants. Et je passe sur Blaise, Chandra, Ugh...tout aussi attachants. Les personnages sont un des points forts de ce livre.

J'ai refermé "Les éveilleurs" en me disant qu'au final, j'avais vraiment beaucoup aimé ce voyage à Salicande et qu'il me tarde de repartir. Impossible de trouver quand sort le tome 2... Si vous avez des infos, je suis preneuse ! Je suis à deux doigts du coup de coeur. C'est un livre très différent et en cela très bon parce qu'il sort du lot.

(mes critiques sont de plus en plus longues! J'espère ne pas vous décourager avec tout ce blabla ^^ Résumé pour les plus paresseux : très bon livre, laissez vous embarquer! )

[ Les infOs ]

Hachette
14,90  euros
521 pages

Quatrième de couv'Jad et Claris sont jumeaux. Ils sont à la recherche de leur mère, Sierra, mystérieusement disparue le jour de leur troisième anniversaire. Pourquoi ? Cela a-t-il une relation avec ces dons énigmatiques dont le jumeaux semblent avoir hérité ? Cette quête va conduire Claris et Jad à repousser les frontières de Salicande, leur monde. Le monde de leur enfance, mais aussi le monde d'un passé qu'ils ignorent. "Les Eveilleurs", c'est un voyage. Il faut embarquer avec les personnages. Il faut accepter le mystère, et ne pas vouloir tout comprendre. Ouvrir ce livre, c'est prendre tous les risques.
(la quatrième de couv' me plaît moyennement mais c'est vrai que l'histoire est difficile à résumer... Lisez le, vous verrez ;) )

[ Extraits ]

Extrait 1 (page 34)
"Les jours qui suivirent, Claris fut très occupée. Très occupée et de très bonne humeur. Elle passait tout son temps libre dans sa cachette favorite, un lieu déserté par tous et qu'elle affectionnait.
Tout en haut du château, sur le chemin de garde où personne n'allait jamais, une passerelle reliait deux tourelles.
(...)
Le soir, elle dînait distraitement et courait dans son lit retrouver ses personnages. Secrètement ravi, le précepteur lui avait remis les trois volumes de "A la croisée des mondes" plus les six de la "Quête d'Ewilan"...Lire la suite de l'extrait ici => pages 34 & 35 
"

Extrait 2 (page 425)
"Le nomade de l'Ecriture oeuvre  à l'intérieur de lui-même,
en un laborieux travail d'extraction, de déchiffrage.
Un étincelant et joyeux travail d'expression, de révélation.
Afin que ce travail prenne forme à l'extérieur de lui,
devienne autre que lui et soit lancé comme une flèche,
comme un voeu.
Vers le Lecteur. Qui, à son tour, l'avale, l'intériorise,
le transforme, le digère, le fait sien.
Le Vrai Lecteur est un cannibale.
"


[ Vous voulez un autre avis ? ]

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.


[ + ]

* Les différents tomes :

1. Livre 1 : Salicande

2. Ailleurs (parution en novembre 2010)

Réédition prévue du tome 1  en septembre et nouvelle couv' pour le 2 :

 

Salicande http://s1.e-monsite.com/2010/07/09/03/resize_250_250//eveilleurs-T2.jpg

* La fiche livre sur Lecture-Academy

* Compte rendu d'un chat avec l'auteur sur Lecture Academy : très complet et très intéressant, je vous conseille de le lire ça vaut le détour !

 

 


=> Votre avis ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

Lyda 13/01/2014 20:52


C'est un coup de coeur et l'un de mes livres préférés.


Comme tu le dis l'auteure a beaucoup creusé cet univers à travers son histoire et tout ce qui en fait un super roman (car maintenant c'est parfois dur de voir des romans très creusés).


Et le final est explosif !
J'espère que tu as eu l'occasion de lire les autres tomes, différents dans leur style, mais tu aussi sympas à la lecture :) 

Croqueuse2Livres 22/01/2014 18:03



Pas encore eu le temps de les lire (ma PAL est vraiment trop imposante ;)) mais c'est prévu !



Luna 02/05/2012 11:07


Coucou,


J'ai bien aimé ce livre, mais je dois dire que j'en sors un chouïa déçue : Claris m'a déplue : elle est trop blasée et puis j'ai été déconcertée par le fait que l'histoire soit autant marqué
jeunesse...
Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que ça se passe dans notre futur !
Bon mercredi :)

Croqueuse2Livres 25/05/2012 17:27



Claris évolue pas mal dans le livre, cela dit, j'ai bien apprécie son caractère. Peut-être que le tome 2 te plaira plus :)



zazane 09/12/2010 17:53



j'ai eu moi aussi, le coup de coeur pour ce roman, une réelle découverte que cet auteur .. j'ai bcp aimé les références littéraires et cinématographique de notre monde.. par contre je ne suis pas
d'accord.. je suis une grande récalcitrante de JK Rowlings ... et je n'ai trouvé aucun parallèle.. la preuve j'ai adoré ...


Me permet tu de te mettre en lien sur mon blog pour cette critique ?



Croqueuse2Livres 12/12/2010 10:47



Tu peux mettre un lien sans problème oui, ce serait même un plaisir, merci beaucoup ! :)


 


Pour Rowling, je fais le parallèle par rapport à mes impressions de lecture. J'avais ce même sentiment d'entrer dans un monde complet, construit et dont l'auteur sait tout. Les deux livres sont
dépaysants et nous entraînent dans une ambiance particulière. Ce n'est pas pour l'histoire que je les rapproche mais plus pour la démarche et la manière de raconter les histoires...


Tu as lu le tome 2 ? Je suis en train de le lire et je retombe avec plaisir dans le monde de Pauline Alphen... :)



julie 09/08/2010 17:26



le tome 2 sort le 17.11.10. il s'appelle ailleurs



Croqueuse2Livres 29/08/2010 21:28



Je l'avais lu mais n'avais effectivement pas remis à jour l'article, merci Julie :)



les-lectures-d-acsylé 23/06/2010 21:58



la couverture me fait de l'oeil depuis un moment et ta critique me donne encore plus envie de le lire ^^



Croqueuse2Livres 24/06/2010 12:10



Oh oui il est top ! C'est un vrai voyage ce bouquin :) L'auteur est en train d'écrire le tome 2, j'ai hâte de le découvrir.



Enorah 28/12/2009 21:07


J'entends beaucoup de bien de ce livre pourtant je sais pas il ne me dit absolument rien. Enfin bon je le garde à l'oeil au cas où, même si je suis assez têtue dans mon genre, ça serait dommage que
je rate une belle histoire quand même ^^


Croqueuse2Livres 28/12/2009 21:37


C'est vraiment très particulier comme roman. Je crois qu'il faut le lire pour vraiment en saisir l'atmosphère. Et c'est un peu comme un piège, tu t'attaches aux personnages et au monde de Salicande
sans même t'en rendre compte. Au début il ne me disait pas grand chose non plus mais finalement je ne regrette pas :)