"Nos étoiles contraires" de John Green (Nathan) - Coup de coeur !
[ mOn avis ]
La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était à cause de la grande et fantastique Maureen Johnson qui en vantait les mérites sur son compte Twitter, à grand renfort d'impératifs, de points d'exclamation et de capslock. Les quarante trois fois suivantes où j'ai entendu parler de ce livre, c'était pour la même raison. Maureen Johnson est un peu monomaniaque quand elle veut.
Et puis il se trouve que le livre a eu de bonnes critiques (même si ce n'est pas forcément mon critère premier certes) et que la couverture est juste particulièrement attirante. Bref, j'ai fini par acheter la bête... Pour la laisser moisir au fond de ma PAL. Jusqu'à la semaine dernière.
Et là, plongée dans l'histoire de John Green, je n'ai pas pu lâcher le bouquin (fort heureusement je l'ai commencé en pleine journée sinon j'étais partie pour une nuit blanche).
Il y a eu des rires, il y a eu des révélations, il y a eu des dialogues savoureux... Et il y a eu des pleurs, bien sûr. Mais pas de la petite larmichette, oh non ! Du gros sanglot de meuf bien ancrée dans sa lecture. En le refermant j'ai à la fois eu l'impression d'avoir respiré un grand bol d'air frais... et qu'on venait de me balancer un uppercut dans le poumon. Très étrange. Du rire aux larmes. Un peu le même effet qu'un Marie-Aude Murail *parenthèse* dont l'adaptation TV de Simple est passé à la TV cette semaine, j'espère que tu l'as pas loupé ! *fin de la parenthèse*
C'est un coup de coeur, un très bon bouquin sur la famille, sur la maladie, sur l'adolescence, sur les rêves, sur la volonté... Sur toutes ces choses à la fois. "Drôle, poignant, lumineux" nous dit Entertainment Weekly sur la première de couv'. Pas mal. Aucune mièvrerie, aucun pathos, Hazel donne le ton dès les premières pages et l'humour (souvent noir) rythme la lecture. Ca sonne terriblement juste et pour moi c'est la vraie réussite de l'ouvrage, de réussir à avoir autant de justesse avec toutes les thématiques "à risque" du livre. Si le ton est juste, les personnages le sont tout autant, d'Hazel a Augustus, en passant par leurs parents et leurs amis, le groupe de parole... Une galerie de personnages très réussie. Mon premier vrai coup de coeur de 2013. Le genre de coup de coeur dont on ne se remet pas tout de suite. Je vous le conseille vivement, c'est une claque ce bouquin !
(Bon sinon, la 1ère de couv' et la 4ème sont en fait une revue de presse, il n'y a pas de synopsis. A la fois je trouve ça débile d'accorder autant de place à des avis sur une couv' alors que cela ne devrait être qu'à l'auteur... et à la fois l'anecdote de la lectrice est une très bonne idée pour en dire suffisamment sans en dire trop... Mais là on te dit: attention Entertainment Weekly a kiffé, ensuite on te balance "Coucou, meilleur bouquin du Times, t'as vu, ça claque hein ?". Et je passe sur la 4ème du même acabit. Perturbant. )
[ Les infOs ]
Nathan
16,50 € / 330 pages
La 4ème de couverture : "Drôle, poignant, lumneux" a dit Entertainment Weekly. "Coup de coeur "a dit Croqueuse2livres. Comment ça, ça suffit pas ?
[ Vous voulez un autre avis ? ]
Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.
[ +]
* John Green a aussi écrit Qui es-tu Alaska ? qui avait également pas mal fait parler de lui à sa sortie.
* L'adaptation ciné de "Nos étoiles contraires" est déjà en route ! Shailene Woodley (alias l'héroïne de The Secret Life of the american teenager) sera Hazel et Ansel Elgort jouera Augustus. Tous les deux seront également à l'affiche d'une autre adaptation puisqu'ils joueront respectivement Tris et Caleb dans Divergent...
N'y a t-il que 2 acteurs disponibles en ce moment aux Etats-Unis pour qu'il y ai si peu de diversité ?..