Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Croqueuse2Livres
  • Croqueuse2Livres
  • : Critique de livres de tous genres (pas mal de jeunesse/young adults), news du monde littéraire et la possibilité de partager vos lectures... bienvenue chez Croqueuse2livres !
  • Contact

Recherche

18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 09:00

 

"Nos étoiles contraires" de John Green (Nathan) - Coup de coeur !

 

[ mOn avis ]

 

La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était à cause de la grande et fantastique Maureen Johnson qui en vantait les mérites sur son compte Twitter, à grand renfort d'impératifs, de points d'exclamation et de capslock. Les quarante trois fois suivantes où j'ai entendu parler de ce livre, c'était pour la même raison. Maureen Johnson est un peu monomaniaque quand elle veut.

 

Et puis il se trouve que le livre a eu de bonnes critiques (même si ce n'est pas forcément mon critère premier certes) et que la couverture est juste particulièrement attirante. Bref, j'ai fini par acheter la bête... Pour la laisser moisir au fond de ma PAL. Jusqu'à la semaine dernière.

Et là, plongée dans l'histoire de John Green, je n'ai pas pu lâcher le bouquin (fort heureusement je l'ai commencé en pleine journée sinon j'étais partie pour une nuit blanche).

Il y a eu des rires, il y a eu des révélations, il y a eu des dialogues savoureux... Et il y a eu des pleurs, bien sûr. Mais pas de la petite larmichette, oh non ! Du gros sanglot de meuf bien ancrée dans sa lecture. En le refermant j'ai à la fois eu l'impression d'avoir respiré un grand bol d'air frais... et qu'on venait de me balancer un uppercut dans le poumon. Très étrange. Du rire aux larmes. Un peu le même effet qu'un Marie-Aude Murail *parenthèse* dont l'adaptation TV de Simple est passé à la TV cette semaine, j'espère que tu l'as pas loupé ! *fin de la parenthèse*

 

C'est un coup de coeur, un très bon bouquin sur la famille, sur la maladie, sur l'adolescence, sur les rêves, sur la volonté... Sur toutes ces choses à la fois. "Drôle, poignant, lumineux" nous dit Entertainment Weekly sur la première de couv'. Pas mal. Aucune mièvrerie, aucun pathos, Hazel donne le ton dès les premières pages et l'humour (souvent noir) rythme la lecture. Ca sonne terriblement juste et pour moi c'est la vraie réussite de l'ouvrage, de réussir à avoir autant de justesse avec toutes les thématiques "à risque" du livre. Si le ton est juste, les personnages le sont tout autant, d'Hazel a Augustus, en passant par leurs parents et leurs amis, le groupe de parole... Une galerie de personnages très réussie. Mon premier vrai coup de coeur de 2013. Le genre de coup de coeur dont on ne se remet pas tout de suite. Je vous le conseille vivement, c'est une claque ce bouquin ! 

 

(Bon sinon, la 1ère de couv' et la 4ème sont en fait une revue de presse, il n'y a pas de synopsis. A la fois je trouve ça débile d'accorder autant de place à des avis sur une couv' alors que cela ne devrait être qu'à l'auteur... et à la fois l'anecdote de la lectrice est une très bonne idée pour en dire suffisamment sans en dire trop... Mais là on te dit: attention Entertainment Weekly a kiffé, ensuite on te balance "Coucou, meilleur bouquin du Times, t'as vu, ça claque hein ?". Et je passe sur la 4ème du même acabit. Perturbant. )

 

[ Les infOs ]

Nathan
16,50 € / 330 pages

 


La 4ème de couverture :  "Drôle, poignant, lumneux" a dit Entertainment Weekly. "Coup de coeur "a dit Croqueuse2livres. Comment ça, ça suffit pas ?  

 
[ Vous voulez un autre avis ? ]

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.


  [ +]

* John Green a aussi écrit Qui es-tu Alaska ? qui avait également pas mal fait parler de lui à sa sortie.

* L'adaptation ciné de "Nos étoiles contraires" est déjà en route ! Shailene Woodley (alias l'héroïne de The Secret Life of the american teenager) sera Hazel et Ansel Elgort jouera Augustus. Tous les deux seront également à l'affiche d'une autre adaptation puisqu'ils joueront respectivement Tris et Caleb dans Divergent...

N'y a t-il que 2 acteurs disponibles en ce moment aux Etats-Unis pour qu'il y ai si peu de diversité ?..

Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

Sandrine 08/08/2014 22:08

J'ai adoré le livre! Je l'ai lu quand ma mère passait le plus dur de sa chimiothérapie contre le contre son cancer du sein et je l'ai ADORÉ! Hazel à raison quand elle parle du cancer et comment elle et les autres le vivent. Ce livre à été comme mon psychologue et il l'est toujours. Il nous montre que la vie est belle même si elle n'est pas parfaite et qu'on n'a aucune raisons valables pour arrêter de vivre une vie comme on le souhaite, que notre idéal soit noir ou plein de vie, on n'a pas d'excuses pour se dire non! Il m'a montrer qu'on a une seule vie à vivre et qu'il y en a qui la passent assis dans un fauteuil roulant branchés à pleins d'appareils et se font injecter des dizaines produits chimiques par jours si pas voir plus. Pour moi, une jeune fille de 14 ans, ce livre à été ma clé de vie et je peux en dire tout autant du film. On pleure, on rit, mais la morale reste la même: vivre aujourd'hui le plus beau de notre vie.

Journaldanais 06/06/2014 20:20


C'est aussi mon coup de coeur de l'année. Ce livre m'a totalement bouleversé! Bien écrit, drôle... tellement d'emotion. J'ai eu du mal à me dire que ce livre n'est qu'une fiction! J'ai hâte de
voir son adaptation au cinéma :)


http://journaldanais.blogspot.fr/

ozarine 23/05/2014 11:34


Un roman tendre et émouvant, la maladie chez les enfants a été traitée par de nombreux auteurs mais celui ci est différent. De la fraîcheur, de l'amour, mais ausis beaucoup de douleurs, de
tristesse et de doutes. Ce livre est très émouvant et j'ai hâte de le voir sur grand écran cet été.

Céline Online 25/04/2014 10:08


Je viens de terminer le livre et j'ai été boulversée. Cette histoire est magnifique ! Si tu veux lire mon avis, tu peux jeter un coup d'oeil à mon blog Céline Online ;-)


En tout cas, j'ai hâte de vior le résultat en film. J'ai regardé la bande-annonce après le livre et je trouve que les acteurs sont plutôt bien choisis. J'adore l'actrice qui fera Hazel !


Et toi, le film tu en penses quoi, tu es pressée ?

Sandrine 08/08/2014 22:10

Tu adoras le film! Je viens du Québec et je sais que le film n'ai pas encore sortis au cinema en France (je ne sais pas d'où tu viens mais bon!) et tu va l'adoré! C'est pour moi mon film favorit! ❤️

Jennifer 22/04/2014 17:28


Ce livre m'a donné envie de lire! 


http://dustofpastel.blogspot.fr/

melainebooks 23/03/2014 18:23


C'est vraiment un très beau livre :)

elodie 20/03/2014 19:24


Ce n'est même plus aimé c'est au delà de ça ... j'ai ressenti l'histoire de tout mon coeur c'est vraiment une magnifique et tragique leçon de vie a la foi.. un gros coup de coeur !

Isa 22/01/2014 20:11


Marrant... ça va être ma prochaine critique sur mon blog !!! Tu verras si je pense comme toi ou non !!! eh eh !!!!

Croqueuse2Livres 22/01/2014 20:14



Haha pression ! Hâte de lire ça... Mais pour le coup, je ne me fais pas trop de soucis ! (oui, j'ai vraiment foi en ce bouquin)



Les Perroquets de la place d'Arezzo 18/10/2013 08:43


Ce livre est trop beau à découvrir. Merci pour le partage!

melainebooks 08/09/2013 11:02


Ton commentaire me donne vraiment envie de le lire. Je le mets sur ma liste pour novembre ou décembre. J'aime beaucoup ton blog.