Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 17:19

http://www.courrier-picard.fr/var/plain_site/storage/images/loisirs/livres/le-prix-du-roman-fnac-2011-revient-a-rien-ne-s-oppose-a-la-nuit-de-delphine-de-vigan/5840692-1-fre-FR/Le-Prix-du-Roman-Fnac-2011-revient-a-Rien-ne-s-oppose-a-la-nuit-de-Delphine-de-Vigan_reference.jpg

 

Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan (Jean-Claude Lattès)

 

[ mOn avis ]

 

  Attention, livre poignant. Il a été encensé sur le net... et c'est mérité. Pourtant généralement les livres qu'on encensent me décoivent toujours un peu. Ce n'est pas le cas ici. Il a fait partie de la sélection du Goncourt des Lycéens et c'est d'ailleurs pour cela que je me suis décidée à le lire !

 

Delphine de Vigan nous plonge dans sa "mythologie familiale". L'histoire de sa famille, complexe, triste, torturée, pleine de rebondissements, de secrets, de non-dits, de drame mais de joie aussi, d'enfants, de bonheur, de réussite. En même temps que ce récit autobiographique, elle nous parle du chemin qu'elle est en train de parcourir en tant qu'auteur, des difficultés qu'elle a pu rencontrer pendant l'écriture de "Rien ne s'oppose à la nuit". On sent à quel point cela lui coûte mais aussi à quel point cela lui est nécessaire. D'abord j'ai pensé qu'il s'agissait d'un livre sur sa mère seule, passage semble t-il obligé de tout auteur. J'avais lu Charles Juliet, j'avais lu Del Castillo et pourtant De Vigan est à part. Plus qu'une histoire sur sa mère c'est une histoire sur sa famille, son passé, son enfance, ce qui l'a forgé. Et ça fait aussi écho en nous, forcément. On se retrouve - ou non - dans les réflexions de l'auteur, dans ce thème de mythologie familiale, dans la construction de soi par rapport à sa famille. Ca a beaucoup fait écho en moi en fait. Parce que Delphine de Vigan a su capter des choses qu'on a du mal à exprimer. C'est l'histoire de la famille de Delphine de Vigan, de Delphine de Vigan qui tente d'écrire sur sa famille, et au delà, de l'histoire de la famille en règle générale, y compris celle du lecteur. Outre l'histoire de sa famille, c'est vraiment captivant d'avoir des passages de mises en abîme dans lesquelles l'auteur raconte son écriture du livre, la réaction de sa famille, les difficultés qu'elle a pu rencontrer, etc.

 

C'est une lecture que je qualifierai de douloureuse. Mais de délivrante aussi. Et captivante. C'est vraiment prenant. Et le fait de se dire que tout a existé, qu'il s'agit d'une histoire vraie, renforce évidemment les sensations à la lecture. C'est une lecture sur laquelle il est difficile de mettre des mots en fait...

Ce serait difficile de parler de coup de coeur mais je vous conseille la lecture de ce livre... EVIDEMMENT ! Peut-être à éviter pour les plus jeunes quand même. Mais après tout, il figurait dans la sélection du Goncourt des Lycéens et a été très apprécié de ces derniers donc bon...

 

[ Les infOs ]

Jean-Claude Lattès
19 € / 400 pages

La 4ème de couverture : Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.

 


[ Vous voulez un autre avis ? ]

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.


[ + ]

* Le livre a figuré dans la sélection du Goncourt des Lycéens de 2011.

 

* Delphine de Vigan s'est fait connaître du grand public grâce à "No et moi", petit bijou littéraire qui fut adapté au cinéma l'an dernier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> http://des.livrez.moi.over-blog.com/article-rien-ne-s-oppose-a-la-nuit---delphine-de-vigan-90150145.html<br /> <br /> <br /> Ce livre m'a vraiment bouleversée et questionnée. Je l'ai dévoré. Il a un petit côté intimiste-addictif :)<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Depuis No et moi, j'ai la ferme ambition de lire tous les Vigan et celui là en particluier me donne envie, j'espère avoir l'occasion de le découvrir ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que du coup j'ai envie de découvrir les autres livres de Delphine de Vigan  :) J'espère que celui-ci te plaira, accroche toi, lecture forte ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis comme toi, en général je suis assez refroidi par les livres qui reçoivent ou sont nominés pour des prix mais j'ai lu plusieurs bons avis donc je vais surement finir par me laisser<br /> tenter...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai eu la chance de tomber sur le livre avant que les médias ne s'emballent dessus, et heureusement sinon je pense que je ne l'aurai pas lu. Mais je te le conseille vraiment oui, c'est un très<br /> bon livre.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Avis très intéressant à tenir en compte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre