Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 16:11

 

Soie

Soie, Alessandro Baricco (Folio) 

[ mOn avis ]

  Vous avez probablement entendu parler du livre à cause du film... En tout cas, c'est comme ça que moi je me suis arrêtée sur le bouquin. Qui en fait est très court. Mais genre, très, très court. 142 pages précisément, dont certaines contiennent seulement douze lignes, écrit d'une police plus grosse que la normale. Là je me suis demandée comment ils avaient pu faire un film standard (film que je n'ai pas vu d'ailleurs), mais soit. (sans mauvais jeu de mots soit/soie. Bref.)

 

J'ai des copines qui avaient vu le film et me l'avaient conseillé, donc j'étais plutôt partante pour lire le livre. A ce stade, vu comment je tourne autour du pot (teasing à fond), vous vous doutez bien que je n'ai pas été très convaincue...

L'histoire est plutôt belle ok, mais on a vraiment l'impression que l'auteur voulait nous "faire du beau". Je suis restée assez insensible à cet amour qui se développe sans qu'on sache vraiment pourquoi, et ce sur des années. Enfin, ca m'a semblé relativement incohérent et peu crédible (oui je sais "l'amour n'est ni cohérent ni crédible" Hum). Seule la fin a pu m'arracher quelques sentiments. Pourtant, je signale que je pleure en lisant "Quatre filles et un jean" et que "La délicatesse" m'a arraché des "C'est mignon" toutes les trois pages, donc je suis plutôt du genre bon public pour ce genre de choses.

Ah oui et le style : je mets quatre lignes sur une page et je passe à la suivante, ça m'a rappelé certains poètes que je n'aime pas et du coup ça m'a énervé.

A part ça, ça se lit vite, c'est pas compliqué pour deux sous. Ok c'est sympa mais sans plus. Oui ça se lit bien mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. Je ne m'explique pas pourquoi j'ai vu autant de critiques mélioratives de ce bouquin alors qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Ou alors c'est parce que je venais de lire de très bons bouquins et que celui-ci m'a moins plu. Aucune idée.

 

 [  Les infOs ]

Gallimard (Folio)

5,70 euros
142 pages (écrit gros, la moitié des pages remplies qu'à moitié. Ok j'arrête)

  Quatrième de couverture : «Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.

Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable. »


[
Vous voulez un autre avis ?  ]

 
Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirais un qui sera publié dans cet article.


  

 

=> Vous l'avez lu ? Donnez moi votre avis !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

Mabiblio1988 20/03/2011 14:47



Bonjour,


Un petit message pour t'annoncer que mon blog a déménagé vers : mabiblio1988.blogspot.com.


Bonne lecture.



Croqueuse2Livres 20/03/2011 15:31



Ah, nouvelle plateforme ! ;) C'est noté :)



Emily 08/03/2011 21:44



C'est peut-être bête, mais je suis totalement rebutée par les livres aussi court...une ligne par page...quel gâchis de papier. Bref, je passe mon chemin !:)



Croqueuse2Livres 09/03/2011 22:26



Oui, c'est frustrant. Déjà qu'il est bien court, mais en plus avec ces pages à moitié remplies... (de toute façon tu ne loupes pas grand choses ;) )



latite06 05/03/2011 21:10



Pas lu, et ca ne me donne pas envie ^^


Je crois que je vais passer ce livre. En revanche, j'ai terminé il y a peu "Impératrice" de Shan Sa, je ne sais pas si tu connais ... pour moi, ca a été un très beau coup de coeur ! 


Bonne soirée :-)



Croqueuse2Livres 06/03/2011 10:51



Je connais l'auteur de nom mais ne l'ai pas lu. Je me note ce titre alors, merci ! :)



flo 05/03/2011 20:35



Pour une fois, je peux dire fièrement "j'ai lu ce livre il y a des années". Bon en fait, pas tant, ca doit faire 3-4 ans à tout casser, bien avant qu'on en parle et avant l'idée même du film. Mon
prof de français nous l'avait collé sur la liste de bouquins à lire et je n'ai pas aimé. Alors okay, mon souvenir n'est pas très frais, mais comme toi cet amour développé sur des années m'a paru
incohérent et je ne sais pas si je confonds avec un autre livre, mais il n'y a pas passage plus ou moins "hot" je dirais ? Là on s'est dit que notre prof était un pédophile :D



Croqueuse2Livres 06/03/2011 10:50



Oui, la fin est un peu plus osée que la majorité du bouquin on va dire ;)


Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé tout ça légèrement incohérent oui...!



Gaby Gabouh 28/02/2011 12:00



J'ai le film mais pas le livre. Par contre, je ne l'ai toujours pas vu mais une amie m'a dit que c'était pas terrible ... Si je m'embête, je penserai à le regarder :)



Croqueuse2Livres 28/02/2011 19:43



Ouais. Ou évite sinon. :p



Catherine 25/02/2011 13:53



Ma mère a trouvé une très bonne expression pour résumer cet ouvrage : "c'est de l'écriture qui s'écoute écrire". Je partage son opinion ! Le style m'a vraiment gêné, j'avais l'impression que
l'auteur voulait nous prouver quelque chose. Du coup, je ne suis pas rentrée dans l'histoire...



Croqueuse2Livres 25/02/2011 20:16



Le terme est bien trouvé, je suis assez d'accord effectivement ! C'est une écriture qui hurle "regardez, j'ai du style". Ces répétitions aussi m'ont lassé alors que d'autres y ont vu une
métaphore de l'histoire pleine de poésie...



Ink' 23/02/2011 21:38



malgré ton avis, la 4ème de couverture me tente qd même!


dommage que tu l'as pas aimé!



Croqueuse2Livres 24/02/2011 10:29



Disons que c'est plus une déception... Je ne comprends pas pourquoi on fait tout un fromage de ce bouquin ;)



blueandnight 20/02/2011 13:38



Il me tente quand même ^_^



Croqueuse2Livres 22/02/2011 00:43



Alors j'ai hâte d'avoir ton avis ! Je me demande vraiment pourquoi tout le monde a trouvé ça magnifique alors que je suis restée relativement stoïque... ;)