Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 00:21
Soldat Peaceful           http://educo.files.wordpress.com/2008/11/pp.jpg


*Livre lu dans le cadre de la Traversée du livre avec les groupines...

Special thanks to Flo *


[ mOn avis ]



Mention spéciale pour la couverture. Très solide, elle est aussi magnifique et très soignée. Pour le coup, le package du livre attire tout particulièrement l'oeil. Elle est complètement différente de la couverture anglaise (que  je vous mets également dans cet article), même si je la trouve elle aussi très belle.

J'avais beaucoup entendu parler de "Soldat Peaceful", et de Michael Morpurgo, sans avoir jamais croisé l'un des deux. Voilà chose faite.
Le thème ici c'est donc la première guerre mondiale, mainte fois décrits dans de nombreux livres, qu'ils soient jeunesse ou non. Et Tommo nous raconte sa vie avant et pendant la guerre. La première partie du livre est consacrée à son enfance, tout en maintenant le mystère de l'endroit où il se trouve maintenant et de ce qui passe : donc on continue de lire, parce que l'auteur nous met en appétit avec trois lignes de suspense horrible et passe à autre chose!
Deuxième partie du livre : et là, c'est le drame, oserais-je dire. C'est le moment où on arrête de rire, le visage devient grave et puis finalement on pleure comme une gaminen dans les 50 dernières pages du bouquin (ce qui a du faire vraiment bizarre à mes voisins dans le TGV).

Voilà pour les impressions de lecture. A part ça, c'est bien écrit, parce que l'auteur a su se mettre à la place de Tommo, et nous décrire sa vie à diverses étapes. J'ai vu une évolution dans l'écriture au fur et à mesure que le jeune garçon grandissait. Après, c'est clair que l'intrigue n'est pas des plus complexes. Mais il n'empêche que ça marche, qu'on apprécie la lecture, et on en ressort bien marqué. Malgré tout ce qu'on a pu lire sur le sujet.

(maintenant j'arrête les bouquins tristes ou qui font pleurer, je cherche de la chick' lit' et du teen movie en barre, j'attends vos avis! J'ai déjà embarqué "Suite Scarlett" dans mon sac, je sent que celui-là va remplir sa mission)

[ Les infOs ]

Gallimard Jeunesse
13,50 euros
192 pages

4 ème de couvertureIl s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile. Mais tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre... Un livre inoubliable qui retrace avec justesse l'histoire d'une famille modeste mais heureuse, soudain prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale et dont le destin bascule tragiquement. Un grand moment d'émotion.


[
Vous voulez un autre avis ? ]

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, ou un lien vers le billet sur votre blog ! Ils seront publiés ici.


[ + ]

* Le site officiel de l'auteur (en anglais) : Michael Morpurgo

 

=> Votre avis sur ce livre ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Croqueuse2Livres - dans Critiques
commenter cet article

commentaires

Matilda 26/04/2010 20:01



Moi aussi j'ai pleuré comme un bébé ...


J'ai adoré l'évocation de la campagne anglaise, on al'impression d'y être ;) Et c'est vrai que la couverture est très jolies (pour une fois que l'édition française ne la charcute pas, mais
l'embellie !)



Croqueuse2Livres 26/04/2010 21:27



Ils ont fait très très fort avec cette couverture oui, je me souviens m'être arrêtée dessus après ma lecture rien que pour l'observer ;)



Tiphanya 28/02/2010 14:59


Comme toi, en larme les dernières pages. COmme toi, j'ai vraiment beaucoup apprécié. Mais je sentais venir le truc, donc j'ai abandonné ma lecture en public pour lire les dernières pages au calme
toute seule chez moi.

J'ai lu Suite Scarlett il y a peu et j'ai aimé mais sans plus. Par contre si tu veux de la bonne humeur, je te recommande les Willoughby de Lois Lowry. Certains passages sont à mourir de rire
(comme imaginer la nourrice choisir comme tenue de camouflage d'être une statue grecque !)


Croqueuse2Livres 28/02/2010 15:32


J'ai certains bouquins de Lois Lowry dans ma PAL mais pas celui là! Merci je note, les trucs qui me font rire c'est parfait ;)


melaine 21/02/2010 16:00


Tu vas rire mais il est sur mon bureau ! Je dois lire d'ici fin mars ;)


Croqueuse2Livres 21/02/2010 16:52


Décidément, on cumule les mêmes lectures en ce moment! ;)
Il se lit très vite alors ça ne devrait pas te poser de problème! Qui plus est il est très bon, alors pourquoi se priver! :)
(pourquoi tu "dois" le lire ? C'est un impératif ?)


Flora 20/02/2010 14:00


Contente qu'il t'ai plu :)
Un des seul qui m'ait touchée :p


Croqueuse2Livres 20/02/2010 20:06


Encore heureux! Vu comment j'ai pleuré, je vois pas comment t'aurai fait pour pas être touchée :p


Lothfleur 19/02/2010 21:40


Ah, nos réactions dans le train... pauvres passagers qui sont assis à côté de nous, je n'ai jamais pleuré comme une madeleine mais les larmes aux yeux, j'ai eu. Les éclats de rire, idem. mdr


Croqueuse2Livres 19/02/2010 22:33


Généralement j'essaie de fermer mon bouquin avant de me transformer en éponge mais là j'ai pas pu! Pauvres gens... Ca m'arrive de plus en plus! Malgré tout je crois que les fous rires c'est plus
souvent, ou alors quand un éclat de rire sort l'air de rien. Là, je me sent vraiment débile ouais ;)