"Spirales" de Tatiana de Rosnay (Livre de Poche)
[ mOn avis ]
Mon premier Tatiana de Rosnay ! Champagne !
Je n'ai toujours pas lu "Elle s'appelait Sarah", qui traîne pourtant dans ma PAL depuis des années, mais Spirales est tombé entre mes mains et l'épaisseur du bouquin m'a convaincu de tenter l'affaire.
On se laisse rapidement entraîner dans cette histoire qui fait l'effet d'une machine qui s'affole et que l'on n'arrive plus à arrêter. C'est captivant de voir la personnalité de l'héroïne se transformer du tout au tout... D'épouse docile et sans histoires à la femme manipulatrice et implacable il n'y a que quelques pages. Comme si ce drame des premières pages avait réveillé les angoisses qui ne demandaient qu'à s'exprimer d'une femme obsédée par les apparences. Et tout s'enchaîne. Le livre porte très bien son titre de ce côté là !
La tension monte, les évènements s'enchaînent, l'étau se resserre, le suspense grandit... et tout retombe comme un soufflé. Comme si la fin avait été écrite à la va-vite et des mois après le reste du livre. Je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé, je n'ai sans doute pas compris la fin d'ailleurs et surtout je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir...
Déception donc pour ce premier De Rosnay, qui partait pourtant bien...
[ Les infOs ]
Livre de Poche
6,60 € / 192 pages
La 4ème de couverture : Hélène, la cinquantaine paisible,mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d’été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d’un inconnu. L’adultère vire au cauchemar quand, au lit, l’amant sans nom meurt d’une crise cardiaque. Hélène s’enfuit, décidée à ne jamais en parler et, surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main… avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu’où ? Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.
[ Vous voulez un autre avis ? ]
Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.