Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 16:48



[ mOn avis ]

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre avant même sa sortie française, puisque le bouquin avait fait couler beaucoup d'encre lors de sa sortie en VO, nombreux étant les lecteurs(trices?) qui avaient été séduits :) Aussi, plus que le titre ou l'auteur, c'est la couverture - la même que pour l'édition anglaise - qui m'a sauté aux yeux et j'ai acheté le livre sans même réfléchir :)

 

L'amnésie c'est un bon sujet à traiter et c'est toujours intéressant pour le lecteur (pour moi en tout cas...) ce terrain vierge à explorer, cette vie à réinventer, ce mystère qui entoure la personnalité de l'héroïne... Et le truc génial là dedans, c'est que nous sommes au même niveau que Naomi. Tout comme elle, on ignore qui elle était, ce qui fait qu'on découvre tout en même temps qu'elle. Et c'est ça qui fait qu'on se sent proche de cette nouvelle fille qu'elle est devenue et qu'elle n'est pas une étrangère pour nous lecteurs, comme elle l'est pour son entourage. On l'aurait connue avant, toute la face du livre en aurait été changée  ;)


J'ai été un peu déçue par la deuxième partie du bouquin, je trouve qu'on sort un peu des bornes du livre et on ne sait pas trop où l'auteur nous emmène. J'avais l'impression de suivre une nouvelle histoire... C'est comme une parenthèse, comme si entre temps on avait ouvert un nouveau bouquin. Etrange comme sensation... Mais la toute fin est bonne à mon sens, avec ce qu'il faut de clins d'oeils et de "trucs tout mignon qui donnent le sourire" =D

 

Enfin, c'est bien écrit et c'est agréable. Souvent poétique,  parfois avec un peu de morale, mais toujours agréable à lire. En somme, vous pouvez vous délecter de tout ça :)



[ Les infOs ]

Albin Michel (Wiz)
14 euros
315 pages

Mon résuméAprès une chute dans les escaliers de son lycée,  Naomi
est emmenée à l'hopital, à son réveil, un garçon se présente comme son petit ami devant les infirmières. Naomi est amnésique, elle a tout oublié, de sa boisson préférée jusqu'au prénom de son meilleur ami, en passant par sa propre personnalité. Tout ce qui l'entoure demeure nouveau et mystérieux. Ses premiers souvenirs remontent à quatre ans auparavant. Peu à peu, la jeune fille doit découvrir qui elle était et surtout qui elle veut devenir...

[ Vous voulez un autre avis ? ]

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.


[ + ]

* Le site officiel de l'auteur (en anglais ) : Gabrielle Zevin

 

* Le titre en VO de l'oeuvre "Memoirs of a teenage amnesiac"...

* Un autre livre de Gabrielle Zevin : "Une vie ailleurs"


=> Votre avis ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je dois dire que ça fait bien longtemps que j'ai lu ce livre mais j'en garde un excellent souvenir. Je m’étais très vite attaché a l’héroïne et j'ai trouvée l’histoire passionnante.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore ton blog. Franchement, je ne troouve jamais le temps d'aller à la bibli et de lire les résumés, son blog m'est d'une grande utilité.<br /> En vue de cet article, je te conseille de lire ' Si je reste de Gaya Forman '<br /> <br /> <br /> Bien à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Depuis le temps que "Si je reste" est dans ma PAL, il va falloir que je songe à l'en sortir... Mais j'ai été spoilée sur la fin et je n'en n'ai pas entendu que des commentaires positifs, ça me<br /> freine pas mal.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ces compliments sur mon blog ! Mon objectif étant de partager mes lectures, je suis ravie que cela soit efficace :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Mon dernier coup de coeur (euh... quoique je viens de lire "entre chien et loup" dc non pas mon dernier coup de coeur ^^) J'ai adoré ce livre, j'ai adoré l'héroine, ses pensées, ses réflexes, sa<br /> manière d'être perdue permis les autres qui pensent la connaitre alors qu'elle même ne se connait pas. Je suis d'accord que la deuxième partie était moins interessante (déjà parce qu'on voit<br /> moins Will XD) mais aussi parce que je n'aimais pas ce play-boy torturé et sensible... c'est pas mon style. Mais ca reste un livre très chouette, même le moment où elle retrouve la mémoire se<br /> fait rapidement (un peu trop) la fin nous donne le sourire et nous plait!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai bien apprécié également, mais sans aller jusqu'au coup de coeur. Et aussi, rien que la couv' me rappelle de bons souvenirs tant je la trouve belle ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Il m'a l'air bien sympas celui là  Je le note!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> cc<br /> je voulais savoir si tu avais déjà lu<br /> "the médiator" tome 1<br /> j'aimerais l'acheté mais je ne sais pas si il est bien  <br /> repond vite<br /> bizoo  <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hello marion :)<br /> J'ai commencé à lire le premier tome de "The Mediator" mais comme je l'ai acheté en anglais, ça met plus de temps ;) Cela dit j'en ai vu de bonnes critiques donc je pense que tu peux le tenter!<br /> N'hésites pas à revenir me donner ton avis après! :D<br /> <br /> <br />
D
<br /> On verra ça^^ Mais je ne sais pas quand par contre!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Il est dans ma LAL celui-là! Merci pour ton avis<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> De rien :) Il est très sympa, j'espère que tu aimeras!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il a l'air vraiment très bien, je crois que je vais l'ajouter sur ma liste..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre