Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 00:12

 

"La tête de l'emploi" de David Foenkinos (J'ai Lu)

 

[ mOn avis ]

 

"Mais c'est formidable cette histoire de sado-maso !" p.260

 

Dernier roman publié de David Foenkinos, et troisième de l'auteur pour moi après "La délicatesse" (vraiment à lire) et "Le potentiel érotique de ma femme" (un peu moins un coup de coeur mais très lisible quand même).

 

Ambiance assez lourde, personnage pas vraiment positif, la 4ème de couv' nous parle de mélancolie et c'est exactement ça. Bernard, notre héros, est un mec lambda qui traverse une période de brouillard et de confusion et on la vit complètement avec lui. J'ai vraiment eu envie de le secouer et de lui dire d'arrêter de jouer au martyr. BON. Mais heureusement, ça ne dure qu'un temps et puis surtout, cela sert l'histoire et nous apprend à cerner le personnage. On  traite ici d'un thème bien d'actualité - c'est la crise ma bonne dame - qui prend aux tripes un personnage tout à fait commun. Mais Foenkinos a ce don de raconter la vie toute simple avec une certaine poésie. L'auteur est également vite rattrapé par son habitude (et son talent) pour décrire les histoires de couple. J'ai retrouvé dans certaines scènes des échos à "La délicatesse", et c'est tant mieux puisque ce sont des choses qu'il conte à merveille. (tu l'auras compris, j'aime bien Foenkinos)


Florilège-des-phrases-notées-au-fil-de-ma-lecture

Le café cette "convivialité liquide" p.44 // "elle débitait tout ce qui lui passait par la tête (une véritable passoire à pudeur)" p.67 //"Dans la vraie vie, le temps de l'action est bouffi par les ratages, les longueurs, les impossibilités de trouver un taxi au moment où l'on voudrait foncer vers son destin" p.78 // "C'est à cela que servent les téléphones portables, à se rendre compte que personne ne pense à vous"  p.89  [Oui, je sais, AMBIANCE.]


Alors oui, moi je souris et je m'arrête sur ces trucs là et je dis que Foenkinos, c'est quand même vachement bien. Le roman est pour autant assez différent des deux que j'avais lu, thématique, ambiance, traitement... On oscille entre désespoir et comique doux-amer. J'ai appris à apprécier tout doucement Bernard et j'ai fini le roman avec beaucoup de tendresse pour lui. C'est ça, c'est un roman plein de tendresse.

Un reproche: pas une mention de Pôle Emploi alors que Bernard a forcément eu droit à son petit entretien et qu'il y aurait TELLEMENT eu à dire. Cher Monsieur Foenkinos, je vous attendais au tournant de ce côté là et je pense que Bernard aurait adoré nous raconter ça.

 

 

[ Les infOs ]

J'ai Lu

(parution chez J'ai Lu mais en 1ère édition, c'est bien un inédit !)
13,50 € / 288 pages

 


La 4ème de couverture : A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d'oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait. 

 
[ Vous voulez un autre avis ? ]

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.


[ + ]

 D'autres livres de David Foenkinos:

- La délicatesse


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> j'hésite souvent à lire ce titre, j'avais beaucoup aimé "la Délicatesse" et je suis exigeante maintenant.... ;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai pas autant aimé que "La délicatesse", je suis comme toi, assez exigeante maintenant ;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Il est dans ma liste à acheter celui-ci! J'avais adoré La délicatesse, il faut absolument que je lise d'autres livres de cet auteur.<br /> En revanche, j'ai du mal à l'imaginer raconter une histoire assez "sombre", c'est justement le côté léger que son écriture rendait à l'histoire que j'aimais bien. Il faudra que je tente le coup!<br /> :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il y a toujours ce côté "léger" mais on le ressent différemment je trouve. Après, La Délicatesse reste au top de ses ouvrages pour moi :) Tu me diras ce que tu as pensé de celui-ci !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Moi aussi j'ai bien bien aimé ce roman dont le message est clair: rien n'est simple dans la vie, tout se mérite ! J'en ai trouvé la lecture agréable et très plaisante !<br />
Répondre
L
<br /> Il a l'air marrant :) Merci pour cette découverte !<br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir, rires pour la description manquée du rdv pôle emploi... le roman a l'air intéressant, mais d'après ce que tu en dis le personnage et l'histoire sont assez tristes... peut-être pas une<br /> lecture d'hiver pour moi ;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Triste, j'irais peut-être pas jusque là mais disons que notre Bernard n'est pas vraiment positif... ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'ai de plus en plus envie de découvrir ce titre !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu me diras si tu tentes le coup ! :)<br /> <br /> <br /> <br />