Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 17:47

 

http://static.letsbuyit.com/filer/images/fr/products/original/87/97/coeur-d-encre-8797522.jpeg

 

[ mOn avis ]

 

(je vous mets la couverture originale du bouquin, sur la mienne il y a l'affiche du film...et ça m'énerve!)

 

Si j'ai lu ce livre, c'est à cause de Mathilde, qui m'a limite forcé, le couteau sous la gorge, à le commencer ;)Vous en avez sans doute entendu parler étant donné qu'un film a été adapté, reprenant le premier tome de cette trilogie. On m'en avait dit beaucoup de bien, j'ai donc entamé ce pavé (!) de 619 pages. Et, soit dit en passant, Cornelia Funke est allemande. Rien que pour ça j'aurais lu le livre en fait ;)

En gros, Coeur d'Encre est un hymne à la littérature, aux livres, aux lecteurs... Forcément, on s'y retrouve ! J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce monde fantastique, c'est progressif (un peu comme pour "Les Eveilleurs" de Pauline Alphen), il faut entrer à petits pas dans ce nouvel univers.

Il y a des tonnes de petites phrases qui m'ont fait tiqué parce qu'elle sont vraies, des tonnes de citations sur la lecture, le lecteur, les bouquins... Je me retrouve dans certaines des manies de Meggie (parfois dans celles d'Elinor aussi, j'avoue). Pour les grands lecteurs, je pense que ce livre est comme un reflet. Et l'idée de départ, de ces livres "vivants", est juste géniale. Je crois qu'on y a tous pensé, voire qu'on en a rêvé.

Il y a des méchants, qui sont vraiment méchants, et ça c'est bien. C'est pas encore du bouquin d'horreur, mais au moins le "méchant" de l'histoire de se contente pas seulement d'en avoir l'air. Meggie est attachante et j'ai apprécié son personnage, mais c'est son père, Mo, qui m'a le plus touché je pense.

En somme, j'ai été convaincue et c'était un plaisir de lire Coeur d'Encre, avec tous ses rebondissements, ces découvertes, et ces analyses sur la lecture. Je pense lire le second tome, et même le troisième tant qu'à faire ! Par contre, j'ai entendu de mauvaises critiques sur le film... Donc pas sûr que je m'y risque ! Pour un livre qui parle de livres, autant rester sur la version écrite.

 

[ Les infOs ]

Gallimard Jeunesse
21  euros
619 pages

(dispo en poche, coll. Folio Junior pour 9 €)

Quatrième de couverture  :  Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours... Le premier tome d'une magnifique trilogie fantastique, par un célèbre auteur contemporain. Lire n'a jamais été aussi fascinant - et aussi dangereux.

 

 
[
Vous voulez un autre avis ? ]

Vous avez fait une critique de ce livre ? Vous l'avez lu ?
Laissez un commentaire en donnant votre avis, j'en choisirait un qui sera publié dans cet article.


[
+ ]

* La série de Cornelia Funke :

  Coeur d'Encre

Sang d'Encre

Mort d'Encre


* Site officiel de Cornelia Funke (en allemand)


 

 

=> Vous l'avez lu ? Donnez moi votre avis !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> moi je suis entrain de le lire mais il ne m accroche pas plus que ca j aime l histoire je l a trouve particuliere se n est pas du deja vue mais je trouve que l ecriture n est pas assez chercher<br /> et qu il y a un grand manque de suspene durent la lecture il ne donne pas envie de le finir "avant d aller se coucher" ! mais se n est pas un livre que je ne recommanderai pas pour autant car a<br /> tous ceux aui on l opportunite de le lire lisez le mais attendez vous a une histoire longue mais assez belle !<br /> <br /> <br /> bonne lecture<br /> <br /> <br /> ps; desoler pour l orthographe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense qu'il faut aussi le temps de se laisser entraîner dans l'histoire. C'est effectivement long et personnellement je n'ai pas accroché tout de suite. Mais l'ambiance m'a convaincu ! <br /> Par contre, je trouve au contraire que l'écriture est tout de même très soignée et j'ai relevé pas mal de citations qui m'ont beaucoup plu...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> As tu lu les autres tomes ? Comment ils sont?<br /> <br /> <br /> J'aime vraiment beaucoup ton site et comment tu l'as arrangé.<br /> <br /> <br /> Nouveau site de livre "Il était une fois... des livres", tout nouveau tout beau. Viens y jetez un coup d'oeil !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ces compliments ! :) J'irai visiter ton site avec plaisir.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore lu les autres tomes donc je ne saurais te dire... Mais je vais le faire dans les mois qui viennent je pense, pour voir si l'histoire tient la route.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'ai adoré la trilogie <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ce livre m'avait enchanté il y a quelques années !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> "Enchanté" c'est le mot, j'ai un très bon souvenir de ma lecture. Et donc hâte de découvrir le second tome pour voir s'il est à la hauteur !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ben je ne dois vraiment pas être comme tout le monde alors... Pourtant je suis une grande<br /> lectrice, j'adore le fantastique mais... J'ai trouvé que c'était long à pleurer et qu'il ne se passait vraiment pas grand chose de palpitant. Il y a des trouvailles, c'est sûr, mais rien qui m'a<br /> enchantée / transportée toutes ces pages. Et une fois n'est pas coutume, j'ai préféré le film. De Cornelia Funke, "Le prince des voleurs" est d'après moi beaucoup plus attachant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah mince, on dirait que la sauce n'a pas pris effectivement... J'ai commencé à regarder le film pour finir, je suis un peu déçue niveau personnages, mais j'attends de voir la fin pour me<br /> prononcer !<br /> <br /> <br /> Je note pour "Le prince des voleurs", merci ! Je pense que je vais m'intéresser de plus près à Cornelia Funke dorénavant ;) (et j'ai entendu beaucoup de bien de son petit dernier, "Reckless"...)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je suis en train de le lire Il me reste moins de 100 pages et j'aime vraiment vraiment beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah tu m'étonnes ! ^^ Profite de la fin de ta lecture alors :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Coucou, il me fait envie ce livre depuis un moment....va falloir que je me le procure ^^<br /> <br /> <br /> Belle fin de journée ^^<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> N'hésites pas, c'est un bonheur pour les lecteurs ! :) Bon dimanche à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ca me tente vraiment, nn mais vraiment !<br /> <br /> <br /> Merci pr cet avis :D Prochaine sortie à la libraire, je me le procure ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ravie de t'avoir convaincue ! J'espère que tu aimeras :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ahhh ! Je suis contente qu'il t'es plu, contente, contente ! :D<br /> Je suis tout à fait d'accord avec chaque point que tu as abordé ^^<br /> J'ai eu un petit moment de stress avec le "Mathilde qui m'a limite forcé" mais si tu as apprécié, je suis contente de t'avoir mis le couteau sur la gorge (Mouah ah ah ;)) !<br /> <br /> <br /> Et pour le "Vous avez lu ce livre ? Donnez votre avis ! Sache que je l'ai lu x) (sans blaague ?), mais mon avis, tu le connais déjà ;D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah bon tu l'as lu ? Sans dèèèc ? ;)<br /> <br /> <br /> Faut que je trouve le tome 2 maintenant ! (et merci de m'avoir mis le couteau sous la gorge ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je crois que je vais arreter de venir sur ton blog :)<br /> <br /> <br /> Parce que souvent je repars avec un nouveau livre à vouloir lire. Maintenant j'ai envie de lire ce livre il à l'air bien, et ton avis donne envie:)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> loool Mais c'est le but pardi ! ^^<br /> <br /> <br /> En plus il est épais celui-là alors il faut que tu aies du temps devant toi hein ;)<br /> <br /> <br /> <br />